Général

Comment détectez-vous la gastrite chez votre chien ?

Dans cet article, je vous dis comment il s’agit d’une muqueuse de l’estomac chez les chiens, comment vous le diagnostiquez et quels signes sont clairement et cachés chez votre chien à reconnaître ! Je vais aussi vous dire quels symptômes vous devriez consulter un vétérinaire immédiatement et quelles peuvent en être les causes.

Je souhaite à votre chien un prompt rétablissement et j’espère pouvoir vous aider avec cet article.

Que se passe-t-il exactement avec la gastrite chez le chien ?

La gastrite est une inflammation aiguë de la muqueuse de l’estomac – comme son nom l’indique. Malheureusement, cela peut aussi entraîner un ulcère d’estomac. La gastrite est en effet une maladie très fréquente du tractus gastro-intestinal chez le chien et peut être clairement séparée des problèmes intestinaux, qui entraînent avec eux des symptômes très différents.

Intéressant pour toi aussi : Comment vous pouvez aider votre chien avec des problèmes intestinaux, je vous le dis dans cet article >.

Si la gastrite aiguë n’est pas traitée, elle peut se transformer en gastrite chronique. Les symptômes sont souvent difficiles à reconnaître – c’est ce qui rend cette maladie si traître. Néanmoins, votre chien a probablement mal au ventre. 🙁 Il est donc d’autant plus important que vous l’aidiez rapidement et qu’il se rétablisse.

“Une paroi abdominale peut endommager l’estomac du chien à long terme !”

Avec Pixie, je n’ai pas vraiment remarqué les symptômes non plus au début. Elle a donc souffert peu de temps après d’une gastrite chronique parce qu’elle m’en a caché les symptômes.

D’un point de vue médical, dans la gastrite, les cellules inflammatoires pénètrent dans la muqueuse et peuvent l’endommager à long terme. C’est pourquoi leur traitement est si important !

Qu’est-ce que la gastrite ou la gastrite exactement ?

Afin de digérer la nourriture du chien, la nourriture avalée est écrasée dans l’estomac par l’acide gastrique et les enzymes et décomposée en petits morceaux pour que l’intestin puisse les absorber. L’acide gastrique et les enzymes digestives (p. ex. la pepsine) sont très agressifs, car ils doivent décomposer même les gros os.

La structure de l’estomac du chien se compose de plusieurs couches. Et la couche la plus profonde est tapissée de la muqueuse gastrique.

Cette muqueuse gastrique est super importante car elle assure que l’acide gastrique agressif ne peut pas attaquer toutes les autres couches gastriques. Même si cela semble fou, mais si votre chien (et nous aussi !) n’avait pas de muqueuse gastrique, l’acide gastrique ferait en sorte que l’estomac se digère vraiment lui-même ! 😯

Et cette muqueuse gastrique vitale est endommagée et enflammée par l’inflammation et la gastrite.

Quels sont les symptômes de la gastrite chez votre chien ?

Malheureusement, il arrive souvent que nos chiens nous cachent leur douleur et leurs problèmes de santé. Ils ne veulent pas paraître faibles dans la meute et donc cacher leur maladie. C’est un vestige du loup qu’ils contiennent. Mais c’est vraiment traître pour nous.

“C’est si important que tu surveilles toujours ton chien de près !”

Par conséquent, votre chien peut vous cacher avec succès un ulcère d’estomac douloureux et grave. Et ce n’est que lorsqu’il vomit du sang que cette maladie grave est révélée. Alors peut-être qu’il se débat depuis des semaines et qu’il souffre de douleurs.

Il est donc très important que vous observiez toujours bien votre chien ! Toujours !

Même s’il essaie de vous cacher la douleur et les problèmes, vous pourrez toujours voir les moindres symptômes si vous êtes attentif !

Quand dois-tu aller chez le vétérinaire tout de suite ?

Symptômes clairs de gastrite :

-vomissements soudains et récurrents
=> Dans une gastrite avancée, le chien vomit une sécrétion jaune-gallique, dans un ulcère d’estomac, le vomi peut aussi être sanglant ou ressembler au marc de café. C’est un indice du vieux sang !
Important : Si votre chien vomit du sang, vous devez aller chez le vétérinaire immédiatement !

-diarrhée en plus des vomissements
Si votre chien vomit plusieurs fois et qu’il a la diarrhée en même temps, vous devez aller chez le vétérinaire immédiatement, car la diarrhée et les vomissements peuvent être le signe d’une maladie gastro-intestinale plus grave.

-Fèces foncées, ressemblant presque à du goudron.
Si votre chien saigne de l’intérieur – que ce soit de l’ulcère d’estomac ou ailleurs – ce sang coagule et peut donc être vu noir dans la crotte de votre chien.
Ici aussi, vous allez voir le vétérinaire immédiatement, si vous le découvrez avec votre chien !

-perte de poids
Si vous avez des douleurs et des problèmes d’estomac à long terme, votre chien sera logiquement réticent à manger et pas autant que d’habitude. Par conséquent, il diminue considérablement. Parfois, sa digestion est tellement perturbée qu’il perd du poids. Si vous remarquez une perte de poids sans changer de nourriture ou si votre chien bouge plus que d’habitude, vous devriez consulter directement votre vétérinaire.

Les symptômes cachés que vous devriez surveiller de près :

-Un appétit alternant sur quelques jours :
Parfois votre chien mange avec enthousiasme, parfois pas du tout. Surtout le matin, les chiens souffrant de gastrite n’aiment pas manger parce qu’ils se sentent souvent malades.

-Je ne me sens pas bien après avoir mangé :
Directement après avoir mangé, votre chien ne se sent pas bien et c’est probablement mauvais pour lui à nouveau.

Pixie s’est soudainement assise dans le coin arrière après avoir mangé et n’a pas pu s’allonger, elle s’est assise là à l’étroit comme un bretzel et ça m’a vraiment brisé le cœur. Je ne l’avais jamais vue comme ça auparavant et je me sentais si impuissante. 🙁

C’est là que j’ai su qu’elle était en très mauvais état ! Certains chiens se penchent dans la douleur. D’autres font une sorte de bosse de chat. Ou s’étirer pendant quelques secondes pour se débarrasser de la douleur.

Ce sont tous des signes de douleur => vous devriez aller directement chez le vétérinaire !

-les douleurs à l’estomac peuvent aussi se manifester par des maux de dos:
Si votre chien s’étire plus que d’habitude, il se peut qu’il sorte du panier plus lentement ou qu’il n’aime pas sauter sur le canapé ou le lit autant qu’il a mal au ventre. Ou bien les problèmes d’estomac “rayonnent” vers l’arrière et tous deux lui font mal.

-des coups de poing, léchage exagéré des pattes et du corps
Ou lécher les plafonds et autres matériaux. Ce sont les “Licky Fits” ou encore les attaques Schleck et les attaques Schleck. Les chiens frappent et lèchent beaucoup plus qu’à l’accoutumée, étirent souvent trop le cou et avalent de l’air.

Ce sont tous des symptômes évidents de brûlures d’estomac – l’estomac produit trop d’acide gastrique et celui-ci retourne dans l’œsophage de votre chien.
Terriblement douloureux et désagréable !
Si votre chien présente clairement ces symptômes à partir de maintenant, vous devriez aller chez le vétérinaire immédiatement.

Parce que ces symptômes peuvent aussi être causés par un empoisonnement ou un corps étranger dans la gorge ou l’estomac et donc vraiment menacer sa vie ! Mais seules les brûlures d’estomac sont vraiment dangereuses, car l’acide gastrique est “acide” et fortement corrosif. C’est pratique dans l’estomac, mais dans l’œsophage, cela peut entraîner des dommages à long terme !

-Manger trop d’herbe et d’autres choses comme la terre – surtout le matin.
Aussi un signe de brûlures d’estomac et de nausées !
Très important : Manger un peu d’herbe est tout à fait normal.

C’est pourquoi je le répète encore une fois : ayez votre chien en vue pour que vous puissiez lui assigner ceci !

Pixie adore manger de l’herbe et a un petit bac à herbe sur notre terrasse (je vais vous en dire plus à ce sujet ici > )

Quand son état s’est aggravé, elle a mangé comme de l’herbe folle – elle a vraiment déchiré et dévoré des tiges et il était TRÈS clair de voir que ce n’est pas normal.

Intéressant pour toi aussi : Pourquoi il est tout à fait normal que les chiens mangent de l’herbe est expliqué ici.

-Soif beaucoup plus grande : votre chien boit beaucoup et beaucoup plus souvent.
C’est aussi un signe d’un excès d’acide gastrique – votre chien veut le diluer d’une façon ou d’une autre.

-Odeur de bouche – une odeur presque pourrie ou aigre de la bouche.
Tout d’abord, vous devriez vérifier si les dents ou les gencives sont enflammées parce qu’elles provoquent également une odeur dans la bouche. Sinon : un signe évident de problèmes d’estomac !

-le pelage est plus terne et peut même sentir différemment
Le pelage de votre chien est un miroir absolu de sa santé ! Si votre chien n’est pas bien, le changement de pelage est vraiment étonnamment rapide. Avec Pixie, il est devenu nettement plus terne qu’elle sentait très mauvais dans le cou.

C’était une tache – environ trois doigts de large directement derrière la base du cou – et ça puait vraiment pendant deux semaines. Évidemment une réaction métabolique !
Quand elle s’est améliorée, le pelage a brillé de nouveau et l’odeur avait disparu d’un jour à l’autre !

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, veuillez vous rendre chez le vétérinaire et vérifier si votre chien souffre de gastrite et de gastrite.

IMPORTANT : Si l’inflammation de la muqueuse gastrique a déjà attaqué les couches profondes des tissus de l’estomac, un ulcère gastrique se développe souvent ici.

Ceci peut éclater si loin dans l’estomac et manger dans la “profondeur” que la paroi de l’estomac se rompt et que le contenu de l’estomac atteint la cavité abdominale.

Alors la vie de votre chien est en danger et seule une opération d’urgence à la clinique vétérinaire peut le sauver !

Si votre chien montre soudainement un fort changement de comportement et des douleurs intenses, allez immédiatement chez le vétérinaire !!!!!

Egalement intéressant pour vous : Conseils et aide pour les problèmes gastro-intestinaux chez le chien

Les causes de l’inflammation de la muqueuse gastrique

Il est souvent très difficile de trouver la cause exacte de la gastrite ou de l’ulcère d’estomac.

Cependant, il est important de rechercher la cause des problèmes d’estomac de votre chien, car il se peut que vous n’ayez pas le droit de lui donner quelque chose à manger ou que vous ayez à changer sa nourriture.

Causes de la gastrite Inflammation de la muqueuse gastrique chez le chien :

  • Aliments pour chiens : aliments avariés ou non adaptés aux chiens, aliments trop riches en matières grasses, allergies à certains ingrédients, aliments trop ou trop froids (attention à la glace pour chiens en été !), acariens dans les aliments secs.
  • Médicaments : les préparations contenant du cortisol ou des analgésiques endommagent l’estomac, les anti-inflammatoires attaquent la muqueuse gastrique.
  • Habitudes alimentaires : portions trop grandes, le chien avale tout sans mâcher, alimentation trop fréquente ou trop de friandises entre les repas, un seul repas principal au lieu de plusieurs aliments.
  • Eau contaminée
  • microbes dans les aliments ou l’eau (Helicobacter pylori)
  • Corps étranger : le chien a ingéré quelque chose d’indigeste, avalé des jouets ou s’est blessé sur un os.
  • Mangez de la neige : La neige peut contenir du sel de voirie, de l’antigel ou des copeaux roulés.
  • Stress et excitation
  • Surmenage pendant l’entraînement, le sport canin ou dans la vie de tous les jours (p. ex. changement de vie)

En fait, une allergie alimentaire est très souvent la cause de la gastrite. Cela peut aussi se produire soudainement : pendant des années, votre chien a très bien toléré sa nourriture et, tout à coup, il développe une allergie à un ingrédient. C’était aussi le cas de Pixie !

Si c’est le cas, votre chien présentera habituellement des symptômes APRÈS l’alimentation. Ensuite, vous devriez passer à un régime d’exclusion afin d’aller au fond de l’allergie.

Et oui, même si nos chiens nous supplient et veulent une partie de notre nourriture : Au moment même où votre chien a l’estomac sensible, vous ne devez rien lui donner de votre assiette. Surtout pas d’aliments contenant du sel, du sucre, des épices et des arômes artificiels. C’est vraiment un poison pour lui et irrite la muqueuse de l’estomac encore et encore !

Comment votre vétérinaire diagnostique-t-il exactement la gastrite chez votre chien ?

Bien sûr, les tests diagnostiques suggérés par votre vétérinaire dépendront entièrement des symptômes de votre chien.

échographie

Mais je peux néanmoins dire ceci : au début, une échographie de l’abdomen est la plus significative. Ici, des corps étrangers ou d’autres problèmes dans l’estomac et les intestins tels que les ulcères, etc. peuvent être trouvés directement. Il est important que votre chien n’ait rien mangé depuis 22 heures et n’ait rien bu le matin.

Avec l’échographie de Pixie, c’était aussi un problème que son allergie alimentaire gonflait tellement l’estomac qu’il nous était difficile de l’examiner avec des ultrasons. Mais tout avait l’air discret. Surtout le duodénum peut causer des problèmes dus à l’inflammation. Tout cela a été complété par l’échographie. Et votre chien n’a pas besoin d’être anesthésié pour cela !

Conseil important : je me rendrais toujours dans une clinique vétérinaire pour une échographie, parce qu’elle dispose d’appareils de très haute qualité, car ceux-ci sont plus rentables par la constante utilisée que dans un cabinet vétérinaire.

Mon vétérinaire m’a dit d’aller à la clinique tout de suite pour ça. Parce qu’aucun vétérinaire n’a les moyens de se payer ces appareils super chers. O-Ton de mon vétérinaire : ?avec les appareils de ferraille bon marché de certains vétérinaires on peut mettre le chien aussi bien sur des photocopieuses?nen – là on voit tout autant !? alors conduisez plutôt vers un hôpital ! 😉

analyse des selles

De plus, vous devriez faire ramasser la crotte de votre chien et l’envoyer pendant trois jours. Pour cela j’ai commandé ces Poop-Tubes en stock afin de les avoir toujours “à remplir” en cas d’urgence. 😉

* Horn-Untersuchungsröhrchen, Stuhlröhrchen, Kotröhrchen mit Löffel (10) 3 commentaires tubes d’examen de corne, tubes de tabouret, tubes de cheminée avec cuillère (10)

  • Universellement utilisable pour tout type d’échantillonnage
  • échantillons de matières fécales, échantillons de sol ou d’eau, échantillons d’aliments
  • avec cuillère de prélèvement pour le prélèvement d’échantillons

5,99 EUR Acheter à Amazon

analyse sanguine

Une analyse sanguine vous montrera si l’équilibre électrolytique, hydrique et acido-basique de votre chien a été perturbé par la maladie. Et si une valeur est étonnamment élevée et indique quelque chose de plus. Mon expérience avec Pixie – qui a vraiment beaucoup de problèmes gastro-intestinaux – est qu’une formule sanguine n’a jamais rien montré. Toutes les valeurs étaient toujours super et Pixie était encore totalement malade.

Mais bien sûr, vous pouvez exclure les maladies de base des organes et les infections par une numération globulaire importante. C’est pour ça que tu devrais toujours être d’accord avec celle-là. Et si tout va bien, tant mieux !

réverbération

Si vous ne vous rapprochez pas du diagnostic et qu’un régime d’exclusion n’entraîne aucune amélioration, l’examen suivant est une gastro-duodénoscopie de l’estomac et des parties supérieures de l’intestin grêle.

Ceci se fait sous anesthésie et devrait être fait par un vétérinaire spécialisé afin qu’il puisse vraiment détecter toute petite déviation. Des taches ouvertes dans la muqueuse gastrique sont trouvées et des échantillons sont prélevés immédiatement.

Ceux-ci sont ensuite examinés au microscope et peuvent identifier le type de cellules inflammatoires responsables de la gastrite chronique.

Pour être honnête, j’étais ravi que le régime d’exclusion de Pixie apporte une amélioration immédiate. Parce que j’ai vraiment poussé le reflet devant moi ! Mais bien sûr, cela apporte plus de clarté.

Dans mon prochain article, je vous dirai comment vous pouvez aider activement votre chien, quels produits aident votre chien et ce que vous devriez surveiller à l’avenir.

Nous souhaitons à votre chien un prompt rétablissement et espérons que nos informations pourront vous aider.

Avez-vous d’autres conseils et expériences concernant les problèmes d’estomac de votre chien ? Alors partagez-les dans les commentaires et je suis toujours heureux de vos commentaires !

meilleures salutations

Rebecca et Pixie

*Lien publicitaire d’Amazon : Si vous achetez l’article via ce lien, je recevrai une petite commission. C’est bien sûr gratuit pour vous et vous pouvez me soutenir ainsi que mon blog un peu. Je vous remercie beaucoup.