Général

Problèmes aigus d’estomac : 10 conseils pour guérir rapidement votre chien

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous traitez les problèmes d’estomac de votre chien de diverses façons, quels médicaments ont quel effet et quel but, et ce à quoi vous devriez prêter attention dans votre alimentation à long terme.
Je souhaite à votre chien un prompt rétablissement et j’espère pouvoir vous aider avec cet article !

Dans mon article précédent, je vous ai expliqué quels symptômes vous pouvez reconnaître comme de la gastrite et quelles en sont les causes probables.
Vous pouvez trouver cet article ici. >

Si votre vétérinaire a maintenant fait ce diagnostic, vous trouverez ici exactement ce qu’il faut faire maintenant. Allons-y ! Allons-y !

Conseil 1 : A quoi ressemble un traitement médical orthodoxe ?

Les vétérinaires prescrivent habituellement des antibiotiques contre les mauvaises bactéries dans l’estomac lorsqu’ils diagnostiquent une gastrite et une inflammation des muqueuses. Malheureusement, toutes les bonnes bactéries dans l’estomac et les intestins sont également tuées.
Mon vétérinaire a également commencé par une infection bactérienne (Helicobacter pylori) et a donné à Pixie deux antibiotiques différents, qu’ils ont vraiment terminés.

De plus, votre vétérinaire peut administrer quelque chose à votre chien pour l’aider à combattre ses nausées et ses nausées. Pour qu’il ne vomisse plus et perde plus de liquide.

Comme je ne voulais pas donner à Pixie un autre médicament, je lui ai donné 5 globules de Nux Vomica – aussi appelé nux vomica – en puissance D6 trois fois par jour. Et Pixie semblait directement plus agile et je pense que ses nausées s’en sont atténuées. Vous pouvez commander Nux Vomica par exemple ici :

* DHU Nux vomica D6 bei Erkrankungen der Verdauungsorgane, 10 g Globuli DHU Nux vomica D6 dans les maladies des organes digestifs, globules de 10 g

  • Ingrédient actif : Strychnos nux-vomica D6
  • Les domaines d’application sont dérivés des images de médicaments homéopathiques.
  • Posologie : Les adultes présentant des symptômes aigus prennent 5 globules (globules) par heure jusqu’à une amélioration, mais pas plus de 6 fois par jour. Puis 3 fois par jour 5 globules.

15,79 EUR Acheter à Amazon

La plupart du temps, il y a des bloqueurs d’acide du vétérinaire.

De plus, mon vétérinaire a recommandé un bloqueur d’acide contre les brûlures d’estomac pour Pixie le matin et le soir. Elle nous a donné Ranitidin ®. Il est disponible en pharmacie sous le nom de “Ranitic” et peut également être utilisé comme “médicament humain” pour les chiens.

Le matin et le soir, elle a reçu un demi-comprimé (dose pour les chiens jusqu’à 10 kg)
, un médicament appelé antihistaminique (tout comme Cimetidin ®) qui inhibe la quantité de suc gastrique qui est produite.

“Certains vétérinaires perdent de vue le besoin de diagnostiquer !”

Un tel médicament est bien sûr très utile, car les brûlures d’estomac s’estompent. Aussi la muqueuse gastrique attaquée a droit à une courte pause et Pixie a enfin pu dormir toute une nuit (et nous aussi ! :choc 🙂 parce qu’elle a toujours eu ses attaques Schleck la nuit.

Mais à long terme, ce traitement n’a pas de sens, car les sucs gastriques ont leur raison d’être !

Tous ces remèdes éteignent les symptômes pour que votre chien et son estomac récupèrent. Mais le plus important est d’aller au fond des choses ! C’est la seule façon pour Pixie ou ton chien de vraiment aller mieux.

Certains vétérinaires perdent cela complètement de vue. Ils vous donnent alors un aliment qui contient des médicaments et vous disent que votre chien doit maintenant le manger pour toujours.

Il m’est même arrivé deux fois que j’étais presque obligé de lui acheter cette nourriture maintenant. Quand j’ai refusé, les médecins m’ont accusé de ne pas vouloir que mon chien aille mieux.

Ce n’est pas parce que je ne voulais pas lui acheter de la nourriture sèche flippante pleine de médicaments pour un prix totalement surévalué. Incroyable, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas une solution à mes yeux ! Quand il pleut à travers votre toit, vous ne mettez pas des bols partout pour récupérer l’eau et vous y installer. C’est vous qui réparez le toit, n’est-ce pas ?

Votre chien a donc besoin d’être diagnostiqué pour vraiment aller mieux.

“Ce n’est qu’avec un diagnostic correct que votre chien redeviendra complètement sain !”

Et pas seulement des aliments de qualité inférieure donnés avec des médicaments qui ne font qu’arrêter les symptômes. C’est bien sûr pratique et c’est un peu plus compliqué de faire un vrai diagnostic. Si votre vétérinaire fait cela, je vous recommande fortement d’obtenir un deuxième avis !

Intéressant aussi pour vous : tout sur les symptômes et les causes des problèmes d’estomac de votre chien peut être trouvé dans cet article ! >

Pourtant, il est logique de combattre toute forme d’infection bactérienne. J’ai donc accepté ce traitement. Et non, je n’avais pas fait de biopsie et d’examen de l’estomac avant, parce qu’ils étaient tout simplement trop violents pour son corps déjà affaibli à l’époque. Chacun doit décider pour lui-même !

Conseil 2 : Urgence et premiers soins

C’est la loi de Murphy que de tels problèmes d’estomac commencent toujours le week-end, puis tard le soir. Toujours !

Important pour vous : Renseignez-vous sur les symptômes que vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire d’urgence. Vous pouvez en savoir plus à leur sujet dans cet article. >

Mais si les problèmes d’estomac ne sont pas critiques, les premiers soins sont toujours nécessaires pour que votre chien se sente mieux. Dites : traitez les symptômes et observez comment son état se développe. C’est la règle d’or : S’il n’y a pas d’amélioration après 1-2 jours, allez directement chez le vétérinaire !

Que pouvez-vous faire pour lui en cas d’urgence ?

Votre chien a probablement des douleurs abdominales et des douleurs à l’estomac. Ainsi que des brûlures d’estomac et des nausées. Il est malheureux en allemand !
Puisque les analgésiques attaquent l’estomac, vous ne devriez pas lui donner d’analgésiques, car cela ne fera qu’empirer les choses.

Le Buscopan est le seul moyen de donner du repos à votre chien. J’ai donné à Pixie (sur les conseils de mon vétérinaire) la moitié d’un “Buscopan humain” le soir avant d’aller dormir.

Buscopan est conçu pour ralentir les muscles de l’estomac et des intestins et ainsi réduire la douleur en même temps. Important : C’est bon pour l’aide rapide, mais à long terme, nous voulons faire le travail de l’estomac et des intestins tout à fait normalement. Alors s’il vous plaît, n’exagérez pas le cadeau !

=> Est-ce que votre chien aime qu’on le touche en ce moment ?

Ensuite, un massage apaisant et circulaire de son abdomen pourrait lui faire du bien et aussi calmer un peu les muscles tendus. Comme chez nous, une bouillotte peut aussi vous aider ici, ou vous pouvez réchauffer une serviette, un noyau de cerise ou un autre oreiller chauffant et le placer sur son ventre.

Faites attention, s’il vous plaît : La peau du ventre est très fine et sensible ! Ne vous réchauffez donc pas trop et renouvelez-le plutôt régulièrement pour qu’il ne vous fasse pas mal.

Passons maintenant aux différentes alternatives d’alimentation

Il devient gluant, mais c’est exactement ce que nous voulons pour la paroi de l’estomac ! 😉 Important pour toutes les suggestions : Nourrissez votre chien avec de la nourriture tiède et rien de cru. C’est donc aussi agréable que possible pour son estomac !

Le classique : les spécialités de poulet

Vous faites cuire le poulet (la meilleure poitrine ou le meilleur filet de poulet) correctement, puis vous faites cuire une tasse de riz dans l’eau bouillante du poulet (pour le goût !) très boueuse afin d’obtenir une consistance pâteuse.
Même si vous aviez vomi, vous ne devriez offrir à votre chien que de la viande bouillie.

Il se forme ainsi des mucilages qui se déposent comme un film protecteur sur la muqueuse gastrique attaquée. Vous pouvez aussi faire cuire des pommes de terre.

Additif 1 : Faire bouillir les carottes !

La bonne vieille soupe de carottes de Moro. Vous trouverez une recette ici et ici.

Additif 2 : Vase d’avoine

En outre, vous pouvez également faire bouillir de la farine d’avoine avec de l’eau très visqueuse. Le mucilage d’avoine protège également la muqueuse de l’estomac (comme le nom mucilagineux le dit déjà 😉).

Si votre chien ne veut pas manger son poulet, l’avoine est une bonne alternative ! Ou vous lui donnez 10 minutes avant son repas quelques cuillères de flocons d’avoine pour calmer son estomac.

Additif 3 : mucilage de graines de lin
Tout comme les flocons d’avoine, vous faites bouillir les graines de lin avec de l’eau pour obtenir une pulpe. Refroidi pour la tétée ou 10 minutes avant la tétée comme “aide à l’estomac”.

Additif 4 : La
boue curative La boue curative lie l’excès d’acide gastrique et peut donc vraiment améliorer les problèmes d’estomac à court terme et surtout les brûlures d’estomac. Attention à ne pas acheter la boue curative pour la peau mais pour l’estomac (donc application interne). 😉

* Luvos Heilerde magenfein 380 g 29 commentaires Boue curative Luvos magenfein 380 g

  • Quantité : 380g

13,83 EUR Acheter à Amazon

Ajouter 5 : Yogourt et fromage cottage

Une cuillerée de yaourt naturel dans une diète légère apporte à votre chien les protéines et minéraux dont il a un besoin urgent. Un peu de fromage cottage et de miel (qui a un effet antibactérien) peut également améliorer l’alimentation !

Vous devriez nourrir le Schonkost tant que votre chien présente des symptômes.

“Le tarif de Pixie était mauvais pour elle et pas bon pour elle !”

Très important : Si vous suspectez une allergie alimentaire – par exemple au riz ou au poulet – alors le régime léger est bien sûr complètement contre-productif et nocif.

J’ai cuisiné du poulet tous les jours pour Pixies pendant six semaines et il s’est avéré qu’elle y était devenue allergique. Le Schonkost n’a donc pas épargné mais blessé !

Gardez ceci à l’esprit et gardez un œil sur votre chien pendant qu’il mange. S’il a toujours mal immédiatement après avoir mangé, allez voir le vétérinaire de confiance et continuez avec le conseil numéro 3 et surtout 4 !

Conseil 3 : Renforcer le système immunitaire

Après que Pixie ait été encore plus faible après l’antibiothérapie, je l’ai complètement soignée pendant trois semaines. Parce que son système immunitaire est complètement au sous-sol.

Comme vous le savez, les bonnes bactéries meurent lorsque des antibiotiques sont administrés. Et c’est ce dont l’intestin a tant besoin ! C’est pourquoi j’ai renforcé le système immunitaire des Pixies avec la propolis de Cdvet et l’actif immunitaire d’AniForte.

Je vais vous en dire plus sur les deux produits et leur application ici. >

* AniForte Immun Aktiv 250g für Katzen und Hunde - Natürliche Kräuter Mischung für mehr Vitalität und Wohlbefinden 9 Critiques AniForte Immune Active 250g pour les chats et les chiens – Mélange naturel à base de plantes pour plus de vitalité et de bien-être

  • Mélange d’herbes naturelles et douces pour favoriser le bien-être général de vos chéris.
  • Riche en nutriments, minéraux et oligo-éléments pour les défenses de l’organisme
  • L’herbe d’orge, les cynorrhodons, la levure de bière et la spiruline redonnent énergie et joie.

29,90 EUR Acheter à Amazon

*Offre cdVet Naturprodukte PropolisHerbal 45g 1 Critiques cdVet Produits Naturels PropolisHerbal 45g

  • Aide pour le système immunitaire
  • Vitalité pour l’organisme
  • 100% naturel

26,95 EUR – 3,26 EUR 23,69 EUR Acheter à Amazon

Intéressant aussi pour vous : dans cet article, vous en apprendrez plus sur la façon de renforcer le système immunitaire de votre chien avec des compléments alimentaires naturels. >

Dans l’article “Suppléments nutritionnels pour le système immunitaire” ci-dessus, je vous dis en détail quel type de sélection il existe pour le système immunitaire de votre chien et vous pouvez choisir exactement les produits qui conviennent à votre chien.

Le premier pas vers la guérison a donc été franchi. Mais un système immunitaire renforcé n’aide pas si la cause de la maladie n’est toujours pas trouvée et donc éliminée.

Les problèmes d’estomac sont causés par quelque chose ! Ceci nous amène à :

Conseil 4 : Le régime d’exclusion

Sur les conseils de mon vétérinaire, j’ai complètement changé l’alimentation de Pixie : elle ne reçoit de la nourriture humide avec la protéine solo de la viande de cheval que depuis quelques mois maintenant. (J’ai fait les meilleures expériences avec cette nourriture de la manufacture Hardy’s) Et je cuisine surtout du quinoa et des carottes en ragoût.

Aussi intéressant pour vous : Quelles 10 marques d’aliments pour chiens avec la variété “cheval” je peux vous recommander, je vous le dis dans cet article. >

Déjà le deuxième jour ( !) le régime d’exclusion a mangé Pixie pour la première fois depuis des mois avec enthousiasme. J’avais un pipi dans les yeux quand elle a encore sauté sur son bol. Et on entendait sa claque dans tout l’appartement. Whew !

Conseil n°5 : A quoi devez-vous faire attention lorsque vous changez d’aliment ?

Si le régime d’exclusion n’aide pas votre chien, il est néanmoins important que vous adaptiez l’alimentation de votre chien à sa maladie.

Comme votre chien est peut-être malade, il n’aimera pas manger. Probablement déjà depuis des jours ou des semaines qu’il ne s’amuse plus vraiment en mangeant. C’est pour ça qu’il est si important que tu lui redonnes du goût. Vous pouvez y parvenir avec des additifs comme le fromage cottage, le yogourt et le miel (voir conseil 2) et le fait qu’il tolère mieux sa nourriture, qu’il ne se sent pas malade après et qu’il souffre.

Réchauffez sa nourriture tiède (pas de nourriture froide du tout !), faites attention à sa digestibilité (voir conseil 6 pour plus de détails) et donnez-lui de petites portions.

Très important : Ne donnez PAS de nourriture sèche à votre chien ! Qu’elle soit trempée ou non, elle est plus difficile à digérer et stimule en outre la production d’acide gastrique. Et c’est ce qui le tracasse encore !

Astuce

6 : Barfen avec des problèmes d’estomac

Barfst vous votre chien serait normalement une canette de haute qualité peut maintenant la meilleure alternative, parce que la viande crue, fruits et légumes sont également plus difficiles à digérer à nouveau = l’acide gastrique est stimulé plus = stupid !

Si vous voulez toujours cuisiner vous-même pour votre chien, veuillez noter ce qui suit :

  • lui donner de la viande musculaire avec peu de gras peu mieux déchiqueté, parce que mieux digeste que des morceaux
  • ne lui donnez pas d’entrailles, car elles sont aussi – vous le savez déjà bien : plus difficiles à digérer !
  • se passent complètement d’os car ils déclenchent la production d’acide gastrique en particulier
  • pas de fruits et légumes crus et pas de céréales

De bons additifs pour l’alimentation animale :

  • J’aime actuellement les carottes fumantes pour Pixie, qu’elle tolère très bien.
  • Le céleri est aussi excellent – pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Yoghourt, caillé et fromage cottage
  • œufs durs sans coquille
  • terre curative
  • coquilles de graines de puces
  • mucilage de graines de lin

7e conseil : Laissez votre chien manger de l’herbe

Nos chiens mangent généralement de l’herbe instinctivement lorsque leur estomac ne va pas bien. N’emmenez pas votre chien, mais laissez-le manger son herbe en paix. Il se sent mieux et manger de l’herbe est tout à fait normal chez les chiens. Même si certains prétendent le contraire.

Dans cet article, je vais vous expliquer à quel point l’herbe est saine, apaisante et instinctive pour votre chien. >

Conseil 8 : Les remèdes homéopathiques

L’homéopathie nous offre l’un des meilleurs remèdes pour les chiens souffrant de problèmes d’estomac : le nux vomica !

Beaucoup de chiens souffrant de gastrite ou d’ulcère d’estomac sont particulièrement mauvais le matin.

Par contre, vous donnez à votre chien quelques globules de Nux Vomica en puissance D6 dissous dans l’eau ou directement dans la bouche directement après le lever. Ça a vraiment aidé avec Pixie ! Je lui donnais cinq globules comme ça trois fois par jour.

Pour un diagnostic exact et tous les autres globules appropriés, vous devriez bien sûr consulter un homéopathe animal. Parce que l’homéopathie peut bien sûr aussi nuire à votre chien si elle est mal utilisée.

Pour en savoir plus sur l’homéopathie pour chiens, lisez cet article >

Conseil 9 : Mesures préventives

Vous avez tant fait pour votre chien ! Le système immunitaire s’est renforcé, son alimentation a changé / adapté et lui a donné des compléments alimentaires. J’espère qu’il va mieux maintenant.

Si tel est le cas, nous voulons qu’il en reste ainsi.

  • Continuez à donner à votre chien des portions plus petites (2-4) et réchauffez la nourriture tiède.
  • Essayez d’arrêter complètement de prendre des médicaments comme le Buscopan et les bloqueurs d’acide.
  • Passez sur les suppléments diététiques comme traitement pendant 4-6 semaines et répétez ce traitement dans quelques mois.
  • Si votre chien mange sa nourriture très rapidement, un bol anti-pièges l’aidera.

* PEDY hundenapf katzennapf met Anti-ketting- functie, bloat non-stop etensbak, een Langzame voederen hundenapf, Slow Feed, interessant interactieve honden 64 commentaires PEDY bol pour chien bol pour chat avec anti-ketting- functie, ballonnement non-stop etensbak, un Langzame voederen bol pour chien, Slow Feed, intéressant honden interactieve interactif

  • Le chien ou le chat mange plus lentement, il peut éviter de manger rapidement et de trop manger.
  • Il favorise la digestion et aide à prévenir l’obésité, ainsi que l’embonpoint.
  • BVP, PVC et phtalates.

8,82 EUR Acheter à Amazon

10e conseil : traitement à long terme. Repos, pas de stress et protection

Il est important que vous et votre chien gardiez votre calme dès le début. Oui, vous vous inquiétez terriblement : mais le stress peut non seulement augmenter les problèmes d’estomac, mais il peut aussi les causer. C’est la même chose pour nous, les humains.

Veillez donc à ce que l’environnement et la vie quotidienne de votre chien soient aussi calmes que possible. Bien sûr, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais quand on y pense, on aide énormément son chien.

Observez vos rituels et vos routines quotidiennes et prenez soin d’être très proche de vous et des autres soignants et faites beaucoup de câlins. L’amour de votre chien n’est pas seulement quelque chose de merveilleux, mais votre proximité et votre attention guérissent aussi son petit corps et son âme.

Aussi intéressant pour vous : Comment vous pouvez reconnaître l’amour de votre chien, je vous le dis dans cet article >

Les longs trajets en voiture, les changements constants de lieu, tout ce qui effraie, embrouille ou excite votre chien doivent d’abord être évités.

Je sais que la vie ne nous facilite pas toujours la tâche. Mais tant que votre chien sentira que vous voulez ce qu’il y a de mieux, que vous tenez à la paix et à la proximité, que vous l’aimez comme un fou et que vous ne vous inquiétez pas, il se sentira mieux. Nous oublions toujours combien nos chiens ressentent et remarquent !

Sinon, votre chien est unique et vous devez décider ce qui est bon pour lui : est-ce qu’il aime jouer avec d’autres chiens et le rend heureux ?

Alors laisse-le jouer. Pas trop sauvage. J’éviterais peut-être l’agilité pour l’instant. Mais s’il aime travailler avec son nez, cela peut aussi adoucir sa journée. Tout ce qui est bon est merveilleux maintenant.

Et si vous écoutez votre intuition, gardez toujours un œil sur lui et – je le répète encore une fois : soyez là pour lui, soyez attentif et proche de lui – alors il se sentira bientôt mieux. J’en suis sûr !

J’espère que mes 10 conseils vous aideront et j’attends vos commentaires avec impatience : avez-vous d’autres conseils ? Aimeriez-vous partager une expérience avec votre chien ou simplement nous dire autre chose ? Je suis très heureux de chaque commentaire !

meilleures salutations

Rebecca et Pixie

*Lien publicitaire d’Amazon : Si vous achetez l’article via ce lien, je recevrai une petite commission. C’est bien sûr gratuit pour vous et vous pouvez me soutenir ainsi que mon blog un peu. Je vous remercie beaucoup.