Général

Nous testons les insectes comme source de protéines dans les aliments pour chien : faiblesse ou sens ?

Dans cet article, je vous parle de la nouvelle tendance à utiliser les insectes comme source de protéines dans les aliments pour chiens. De plus, j’ai testé et analysé les aliments de trois fabricants allemands. Ici, vous pouvez donc savoir si cette nourriture a un sens ou si elle est complètement absurde. Bonne lecture à tous !

Le thème “protéine d’insecte” est actuellement une tendance absolue sur le marché des aliments pour chiens. Beaucoup pensent directement au camp de la jungle de RTL, mais en fait, les insectes sont consommés et utilisés dans de nombreuses régions du monde comme une source de protéines complètement naturelle et normale.

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ deux milliards de personnes dans le monde se nourrissent d’insectes. Par rapport à la viande et au poisson, ils fournissent des protéines et des nutriments de haute qualité. Les insectes sont particulièrement importants comme complément alimentaire pour les enfants malnutris, car la plupart des espèces d’insectes sont riches en acides gras insaturés (comparables aux poissons). Ils sont également riches en fibres et en micronutriments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium et le zinc. (source)

Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les insectes n’atterrissent dans la gamelle du chien. Devrions-nous tous passer aux protéines d’insectes à l’avenir ? C’est la réponse que j’aimerais élaborer avec vous. Et pour ce faire, illuminez le sujet une fois de deux côtés :

Que signifie la protéine d’insecte pour l’environnement ?

Et est-ce sain et bon pour la santé de votre chien si vous lui donnez chaque jour des protéines d’insectes ?

Parce que ce sont en fait deux paires de chaussures complètement différentes. Allons-y ! Allons-y !

Pourquoi les aliments pour chiens fabriqués à partir de protéines d’insectes sont-ils beaucoup plus durables ?

Jetons un coup d’oeil à ces chiffres nus : Selon l’Office fédéral de la statistique, une personne en Allemagne consomme en moyenne 60 kilos de viande par an. Et ce nombre augmente d’année en année. Et nos chiens mangent en moyenne 164 kilos de viande. Presque trois fois plus. Si l’on calcule maintenant que nous comptons 8,6 millions de chiens rien qu’en Allemagne, il y en a une quantité incroyable.

Quel est le rapport avec l’environnement ?

Nous savons tous que la production de viande est néfaste pour l’environnement. Selon un rapport du World Watch Institute, l’élevage est responsable de la moitié ( !) de tous les gaz nuisibles au climat.

Si un kilogramme de bœuf est produit, 15 415 litres d’eau sont utilisés, selon l’organisation de protection de l’environnement WWF. C’est plus d’une centaine de baignoires pleines. Par kilogramme de bœuf !
Comment est-ce possible ? C’est très simple : cette quantité est constituée de toute l’eau produite pendant les trois ans d’élevage d’un bovin : eau potable pour le bétail et eau pour le nettoyage des étables. En fin de compte, un bœuf apporte environ 200 kilogrammes de viande. Cela se traduit par 155 litres d’eau par kilo. (source)

Les grands enjeux du changement climatique sont tous liés à la viande

Si l’on compare maintenant les nombres d’un insecte et d’une vache, c’est tout à fait clair !
Ces photos le montrent de manière très frappante, j’ai donc pris la liberté de les utiliser à partir de la page “Green Petfood”. (Source des figures et illustrations)

contamination des sols

Les excréments des bovins, des porcs et d’autres ” animaux de ferme ” libèrent de l’ammoniac (NH3). Cela pollue les sols et les eaux.
Par rapport à l’élevage des porcs, la libération d’ammoniac par l’élevage des insectes est beaucoup plus faible : par kg de poids corporel accru, les porcs causent 1140 mg de NH3, alors que les insectes ne causent que 1 mg de NH3.

utilisation des terres

Afin de “produire” des aliments pour animaux de toutes sortes, une grande partie des terres agricoles utilisables dans le monde entier est consommée.
Plus précisément, pour produire 1 kg de protéines de bœuf, il faut dix fois plus de terre que pour produire 1 kg de protéines d’insectes à partir de vers de farine, par exemple.


Gaz à effet de serre
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux produisent plus de la moitié des gaz à effet de serre nocifs pour l’environnement.

Plus précisément, la production de 1 kg de protéines de bœuf entraîne jusqu’à 175 kg de gaz à effet de serre. La production de 1 kg de protéines d’insectes n’est que de 14 kg.

consommation en eau

Notre précieuse eau est bien sûr aussi une ressource de plus en plus rare.

Welthungerhilfe estime qu’environ trois milliards de personnes souffriront de pénuries d’eau en 2025.
L'” empreinte sur l’eau ” d’un kilogramme de bœuf est d’environ 15 000 litres d’eau, alors que celle d’un kilogramme de vers de farine, par exemple, est de seulement 4 000 litres.

On n’a pas besoin d’en parler en long et en large : La consommation de viande est l’une des principales causes du changement climatique. Point final. Personnellement, je réduis complètement ma consommation de viande depuis des années.

Actuellement, nous mangeons même à nouveau de la nourriture végétarienne depuis quelques mois. Et je suis d’accord avec ça.

Mais mon chien a besoin de protéines animales.

D’un point de vue social, les protéines d’insectes sont bien sûr aussi pleines d’avantages

Ce qui ne doit pas être nié : Les insectes sont un signal clair contre l’élevage industriel.

Si nous mangions tous plus de protéines d’insectes au lieu du bœuf, du porc ou du poulet et que nous allions chez le boucher biologique pour les types de viande habituels, de nombreux animaux s’en porteraient beaucoup mieux.

Bien sûr : il serait encore mieux de se passer complètement de produits d’origine animale. Nous, les humains, n’avons pas besoin d’eux pour survivre comme le font nos chiens. Tout le monde ne veut pas se séparer de son steak.

Mais même une réduction serait un pas dans la bonne direction ! Si le rôti du dimanche redevient le point culminant de la semaine et que nous mangeons aussi de la nourriture végétarienne et que nous n’avons pas besoin d’avoir de la viande dans nos assiettes tous les jours, notre planète serait beaucoup mieux. Mais je ne veux pas ouvrir la boîte de Pandorra ici. Le sujet ici est déjà assez explosif uniquement du point de vue du chien. 😉

Oh et ce qui est encore clair : pour l’élevage des insectes, on n’utilise pas non plus de choses flippantes comme les antibiotiques.

Mais ce qui est aussi un fait : la nourriture pour chiens nous permet d’utiliser le plus possible d’un animal.

D’autre part, il ne faut pas oublier que grâce à l’industrie de l’alimentation canine, on peut utiliser autant que possible un animal abattu. Qu’il s’agisse de viscères ou de friandises séchées et séchées : tant de choses que l’homme n’aime pas sont célébrées par le chien dans le bol !

Et bien sûr, je parle des aliments pour chiens en conserve qui contiennent non seulement des déchets et des céréales, mais qui fournissent aussi un bon mélange de viande musculaire et surtout d’abats enrichis en légumes et en additifs naturels pour nos chiens.

Intéressant pour toi aussi : Ces 10 marques de conserves ont une déclaration ouverte et vous pouvez les nourrir calmement.

Même si une barquette, on consomme aussi bien que rien du tout de la viande, qui est destinée à la consommation humaine, mais juste tous les “autres restes” – qui ne sont pourtant pas de longs déchets.

La vérité se situe-t-elle quelque part entre les deux ?

Dans quelle mesure ces aliments pour chiens à base de protéines d’insectes sont-ils vraiment sains pour mon chien ?

Afin de pouvoir me faire une opinion sur la gamme actuelle d’aliments pour chiens à base de protéines d’insectes, j’ai écrit à trois fabricants de ces aliments pour chiens : les marques “Futterzeit”, “Green Petfood” et “Tenetrio”. Ils m’ont chacun envoyé un échantillon de leur nourriture gratuitement et sans condition et je voulais le tester avec Pixie.

Malheureusement, mon petit chien du lundi a soudainement souffert de gastrite et était loin de commencer des aventures alimentaires pour le blog. Et si je suis honnête, le regard sur la déclaration des emballages de nourriture sèche m’a aussi effrayé… Je vous en dirai plus à ce sujet dans un instant.

Avec mes essais de produits, le Franziskus-Tierheim peut toujours se réjouir de ce qui suit

Mais ne vous inquiétez pas ! On ne jette rien du tout. Au moins une fois par an, j’enlève toutes les affaires de mon chien et à la fin de l’année 2018, je nous ai de nouveau donné quatre grands sacs remplis de friandises, jouets et autres produits pour des tests – et bien sûr la nourriture protéinée contre les insectes – au grand Franziskus Tierheim et la joie est toujours grande. 😉 Je suis donc heureux chaque fois que je peux “tester” une nouvelle substance.

En attendant, je ne photographie les produits qu’une seule fois pour mon article, je les referme et tout va ensuite au Franziskus-Tierheim. Pixie est une gamine si gâtée, tu n’as qu’à la partager !
Mais regardons de plus près les trois marques de nourriture pour chiens !

Nourriture verte pour animaux de compagnie

L’équipe de Green Petfood est spécialisée dans l’alimentation alternative pour chiens. En plus de la nourriture pour insectes, il y a aussi de la nourriture végétarienne, sans céréales, végétalienne et sans gluten pour chiens et de la nourriture pour chiens provenant d’élevages durables.
Spécialement pour les chiens souffrant d’allergies et d’intolérances, cette spécialisation est certainement utile.
Malheureusement, je n’arrive pas à trouver quel type d’insectes sont utilisés ici sur leur site Web. Ce serait très intéressant à savoir.

Citation tirée du site Web :

“Votre chien est-il nourri de façon optimale avec de la nourriture pour animaux de compagnie verte ?

Nos produits sont des aliments complets optimisés en nutriments qui couvrent les besoins nutritionnels de votre chien. Les protéines alternatives de pois, de lupin ou d’insectes contenues dans l’aliment protègent également la digestion de votre compagnon à quatre pattes.

Nous renonçons complètement à l’ajout de blé et de soja dans nos recettes. Il va sans dire que nos recettes Green Petfood ne contiennent pas de colorants artificiels, d’arômes, d’agents de conservation ou d’ingrédients génétiquement modifiés. Nous ne faisons pas d’expérimentation animale pour le développement de notre nourriture pour chiens.”

C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire ? Nutriment optimisé ? Si les insectes contiennent vraiment autant de bonnes choses, alors il ne serait pas nécessaire d’ajouter des produits chimiques à l’aliment ?

Comme mes lecteurs réguliers le savent, je suis très précis en déclarant de la nourriture pour chiens (lisez plus à ce sujet ici > ) et trop de chimie que je considère inutile et malsaine.

Parce que nous ne nous nourrissons pas de bombes chimiques tous les jours pour absorber toutes les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. Mais mangez si varié qu’ils sont automatiquement inclus dans notre alimentation. C’est comme ça que ça devrait être pour les chiens.

“Ce que je ne comprends pas ? Pourquoi y a-t-il si peu d’insectes et tant de chimie dans cette nourriture ?”

Malheureusement, ce flux est une véritable bombe chimique.

Lorsque j’ai regardé la déclaration de la nourriture Greenpet “Insectdog hypoallergénique”, j’ai failli tomber de la chaise ! C’est une vraie bombe chimique, et elle ne contient que 10% d’insectes. Mais regardons les détails :

Composition :

pommes de terre séchées ; farine de pois (source naturelle d’acides aminés) ; insectes 10,0 % ; huile de tournesol ; levure partiellement hydrolysée ; protéines de pomme de terre ; minéraux ; fibres de betterave ; farine de caroube.

Je me demande vraiment pourquoi les gens disent partout que les insectes sont si durables et constituent une bonne protéine quand il y a des pommes de terre et de la farine de pois dans les aliments ? Pourquoi aussi de l’huile de tournesol ? Et comme aucun pourcentage n’est donné pour tous les ingrédients sauf les insectes, nous ne savons pas vraiment quelle quantité d’huile ou de levure est ajoutée à l’aliment.

Et si la nourriture ne contient que 10% d’insectes, tout l’équilibre climatique ne fonctionne pas vraiment, n’est-ce pas ?

La tentative de vendre la chimie en tant que nutriments sains

Parce que la chimie est si fortement ajoutée (vous pouvez toujours le dire par les “composants analytiques” dans la déclaration) que je ne l’ai pas copiée mais j’ai fait une capture d’écran. Et je trouve très excitant que “Green Petfood” essaie de vendre la chimie comme étant saine.

Ils écrivent avec chaque additif chimique en plus, pour ce que c’est important avec le chien. C’est bien, mais comme je l’ai déjà dit, ce serait mille fois plus sain pour les chiens s’ils pouvaient absorber ces nutriments par des suppléments naturels et des aliments sains et durables !

Qu’est-ce que j’apprends de la déclaration ? Les insectes semblent ne contenir presque pas d’éléments nutritifs et pour que votre chien reçoive cette nourriture avec tout, il faut ajouter à cette chimie massive.

En fait, peu importe quelle protéine est présente ici. Et en fait, la nourriture n’est pas à base d’insectes, mais de pommes de terre.

En fait, je suis très déçu. Et jetez un coup d’oeil à la prochaine compagnie. Peut-être que c’est mieux ici ?!

moment des repas

Ensuite, je me suis retrouvée avec la société de distribution de nourriture. Ici, il n’y a en fait qu’un seul type d’aliment et ils se sont spécialisés dans la protéine de l’insecte.

Le “polyvalent” est décrit comme suit sur le site Internet : “Notre polyvalent est un aliment complet fabriqué à partir des meilleurs ingrédients. Il allie le goût à la santé et est également bon pour l’environnement. Les insectes sont rejoints par de délicieuses patates douces, des fruits sains et des herbes sélectionnées.”

Des fruits et des herbes sains pourraient déjà être un début. Parler plus de nutriments naturels et moins de chimie ?!

Les deux fondateurs en disent plus sur leur idée d’entreprise dans cet article du Handelsblatt. Leur nourriture est faite avec la mouche du soldat noir.

Jetons un coup d’œil à la déclaration du polyvalent :

Ingrédients : Insectes (30%), patate douce, amarante, huile de tournesol, minéraux, graines de lin, levure de bière (partiellement hydrolysée), panais, racine de chicorée (source naturelle d’innuline), lime d’algue, morceaux de pomme, sauge, sel, extrait de yucca.

Additifs nutritionnels par kg : 18 000 c’est-à-dire vitamine A ; 1 800 c’est-à-dire Vitamine D / Vitamine D3 ; 1000 mg de taurine ; 90 mg de sulfate de fer (ferreux) monohydraté ; 7 mg de sulfate de cuivre (cuivre (cuivre) sulfaté), pentahydraté ; 3 mg de cuivre (acide aminé chélate de cuivre), hydraté ; 15 mg de manganèse (sulfate de manganèse), monohydraté ; 5 mg de manganèse (chélate de manganèse acide aminé), hydraté ; 70 mg de zinc (oxyde de zinc) ; 30 mg de zinc (chélate de zinc acide aminé), hydraté ; 1,5 mg d’iode-J (iodate de calcium), anhydre ; 0,35 mg de sélénium (sélénite de sodium) ; 200 mg de L-carnitine.

Ok, donc il y a 30% d’insectes ici. C’est encore extrêmement peu – mais au moins la nourriture n’est pas simplement hardcore avec des pommes de terre et de la farine, mais a des portions de patate douce, amarante, panais et racine de chicorée. En outre, les “insectes” occupent la première place, c’est-à-dire que tous les autres ingrédients sont présents en plus petites quantités et donc bien répartis. Contrairement à Green Petfood où les insectes étaient en troisième position et donc principalement des pommes de terre et de la farine de pois.

“Meilleure déclaration. Mais malheureusement, ce n’est pas encore très bon.”

Honnêtement : Je pense que la nourriture DAFÜR est vraiment trop chère !

Mais…. la compilation du “polyvalent” de Futterzeit se lit beaucoup mieux. Mais l’alchimie… oh, mec, c’est génial.

Gâteries TeneTrio

La troisième marque que j’ai pu tester s’appelle TeneTrio et ne produit que des friandises à partir d’insectes. Lorsque j’ai fait des recherches sur le contact avec la marque une fois, j’ai trouvé cet article, qui m’a un peu surpris. Les fondateurs de TeneTrio sont enthousiastes à l’idée de faire le gros lot avec le titre “You can really make coal with it”. Puisque les insectes sont si”hot shit” et tout.

La composition des gâteries TeneTrio ? La variété que j’ai testée contenait 80 % de pommes de terre et 20 % d’insectes. Les autres 80% de riz et 20% d’insectes.

Ici aussi, il y a un tout petit insecte et donc une partie protéique, si vous considérez que beaucoup de propriétaires de chiens – et moi aussi – donnent de la viande séchée de la viande pure à leur chien comme récompense à manger. Bien sûr – l’équilibre environnemental est bien sûr pire que celui des insectes. Mais je suis de plus en plus surpris que tous les aliments et gâteries contenant des insectes en contiennent une si petite quantité… !

Et le prix à payer pour faire le gros massacre ? Joah, 4,99 € par 75 grammes de collation de vers de farine – c’est un prix dont nous sommes fiers. Surtout quand on sait qu’on n’y nourrit que des pommes de terre.

“4,99 € pour 100 grammes ? C’est la licence pour imprimer de l’argent ?”

Pour être honnête, je trouve cela surprenant, car l’élevage des vers de farine devrait être beaucoup moins cher que l’élevage d’une vache ou d’un poulet. Ce qui justifie vraiment les prix élevés n’est pas très clair pour moi. Regardons de plus près.

Le prix est chaud ?

D’accord, nous avons examiné les déclarations et nous ne sommes pas convaincus à 100 p. 100. J’en ai bien peur. Mais l’alimentation des insectes est-elle peut-être moins chère et donc un avantage ? Et tout aussi bon pour l’environnement ? Jetons un coup d’oeil à l’aperçu des prix :

Green-Petfood – InsectDog : 2 kg 12,50 € et 10 kg 49,90 € = 6,25 € resp. 4,99 € par kilogramme de fourrage

Temps d’alimentation – polyvalents : 5 kg 34,95 € et 15 kg 89,90 € = 6,99 € et 5,99 € pour le kilo d’aliment respectivement.

Par rapport à la nourriture sèche habituelle pour chiens, la différence est déjà très claire. Royal Canin est l’un des leaders du marché avec 3,50 € par kilogramme de nourriture sèche. Bien sûr, vous pouvez tenir ce que vous voulez avec Royal Canin. Je ne suis certainement pas un fan. Mais il n’y a pas autant de chimie que dans la nourriture des insectes.

Et ils travaillent aussi principalement avec des charges telles que le maïs ou la farine. Quelle est la meilleure partie maintenant ? Happy-Dog coûte 4 € le kilo et a plus de valeur que Royal Canin. Le sang de loup est de 4-5 € par kilogramme. J’ai déjà donné ça à Pixie pendant mes vacances. Vraiment une bonne nourriture sèche avec au moins 50% de viande et encore une fois beaucoup moins de produits chimiques.

Avec les friandises, ça devient presque ridicule. Jetez d’abord un coup d’œil sur le marché : les friandises Terra Canis sont parmi les plus chères – elles ont déjà une forte teneur en viande. Celles-ci sont ainsi à 2-3 € à 100 grammes. Et que veulent-ils pour la pomme de terre… ? Des friandises d’insectes ?

TeneTrio – Délices TenePops : 150 grammes pour 9,90 € = 6,60 € pour 100 grammes ( !) C’est 80% de pommes de terre, vraiment un équilibre grossier. Tant pis pour”Vous pouvez faire de l’argent avec de la nourriture pour chien !”

6,60 € ? Je ne dirai plus rien à ce sujet. En fait, je suis sans voix. Par-dessus tout, je ne sais pas trop où devrait être la durabilité si vous voulez faire un profit avec les vers de farine. Ou plutôt, avec des pommes de terre.

Est-ce que la nourriture des insectes a au moins bon goût pour les chiens ?

Pixie est vraiment une candidate difficile car elle est très difficile. Il n’était donc pas surprenant qu’elle n’ait pas touché à la nourriture pour insectes et aux gâteries que je lui ai offertes. Dans ce cas : La nourriture sèche l’ébranle nettement plus rarement. Mais non. Elle ne voulait pas de ça.

“Même le Labrador n’a pas voulu essayer. Qu’est-ce qui se passe ici ?!!”

Mon gardien de chien était également de mauvaise humeur pendant le test rapide de la ronde. Même le Labrador ne voulait rien essayer. Qu’est-ce qui se passe ici ?

Aussi dans l’article du “Handelsblatt” nous pouvons voir que la salope de la rédaction a complètement ignoré la nourriture de Futterzeit. Mm-hmm.

Nourriture pour chien insecte : Que dit le vétérinaire ?

Avant de conclure, j’ai trouvé dans l’article du Handelsblatt que je viens de citer une voix intéressante d’un vétérinaire, qui aborde vraiment un aspect important :
le vétérinaire de Düsseldorf, le Dr Katrin Jansen, dit ce qui suit sur la tendance des aliments pour insectes :

Citation tirée de l’article :

La vétérinaire Katrin Jansen de Düsseldorf n’est pas surprise : “La nourriture n’a pas le même goût que la nourriture pour chiens normale, je comprends donc que ce n’est pas bon pour un chien”.

Jansen voit généralement un problème avec les aliments pour chiens fabriqués à partir d’insectes : “Normalement, nous ne donnons de tels aliments aux chiens que s’ils sont allergiques à la nourriture”.

Les incompatibilités et les réactions allergiques à certaines matières premières pour aliments des animaux sont de plus en plus fréquentes. “Si cela se produit, un régime d’exclusion est suivi avec une seule source de protéines qui n’a pas encore été nourrie. Nous utilisons souvent de la nourriture pour insectes à cette fin “, explique M. Jansen.

Mais si un chien a déjà mangé de la nourriture provenant d’insectes, il ne peut plus être utilisé dans un tel régime. “La nourriture profite de l’occasion pour trouver de nouveaux aliments chez les chiens allergiques. Si un chien mange sa nourriture normalement, il n’y a aucune raison de la remplacer par des insectes.”

C’est tout à fait évident pour moi. Alors, passons à l’essentiel.

Conclusion : Puis-je recommander cette nourriture à votre chien ?

J’avoue que je suis vraiment étonnamment déçu par la nourriture qui est actuellement offerte sur le marché allemand. La déclaration est vraiment difficile. Pourquoi y a-t-il si peu d’insectes alors qu’ils sont censés être “si grands et sains” ? S’agit-il d’une campagne d’économies de la part des fabricants ? Et pourtant, ils pratiquent des prix épouvantables ?

“Ma tête est encore pleine de questions sans réponse !”

Et comment la chimie massive dans l’aliment s’explique-t-elle ? Bien sûr, la question de la durabilité est importante. Pour nous tous. Mais pour cette raison, donner à mon chien une nourriture qui est complètement surévaluée, pleine de produits chimiques et avec une étrange déclaration vient au coin de la rue ? Je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Il y a encore beaucoup de questions dans ma tête.

La concurrence pourrait-elle stimuler les entreprises ?

Là-bas, la concurrence sur le marché doit probablement encore croître un peu pour que cet aliment pour animaux soit justifiable. Aussi avec les gâteries, je ne sais pas pourquoi je devrais vous les recommander.

Désolé, son fondateur.

Mais vas-tu vraiment faire ton boulot comme ça ? Je suis tout à fait honnête et j’espère que les propriétaires de chiens sont intelligents et voient à travers cette “tactique” que les gens sur le ticket tendance veulent dorer leur startup. Ils doivent refaire leurs devoirs d’une façon ou d’une autre.

“Avec tout ça, le bien-être et la santé des chiens me manquent !”

Parce que : Avec tout le sujet je manque vraiment complètement que la santé et le bien-être des chiens est au premier plan. Par conséquent, je continuerai à nourrir ma nourriture actuelle en toute bonne conscience. Dans cet article, vous trouverez les marques que je peux vraiment vous recommander.

Maintenant, j’attends vos commentaires avec impatience, comme toujours ! Avez-vous déjà testé de la nourriture pour insectes ? Que dit votre chien ? Quelle est votre opinion sur le sujet ? Je suis très heureux de chaque commentaire de votre part !

meilleures salutations

Rebecca et Pixie