Général

Giardia chez le chien : comment savoir si votre chien est infesté ?

La Giardia cause souvent des problèmes d’estomac et d’intestin chez le chien, mais souvent le vétérinaire ne trouve pas la cause réelle : précisément ces parasites dans l’intestin. Dans cet article, je vais tout vous dire sur Giardia et comment vous reconnaissez que votre chien est infecté.

Le nouveau thème de la grande peur : Giardia

D’une manière ou d’une autre, Giardia est actuellement sur toutes les lèvres ! L’année dernière, lorsque je lui ai posé des questions sur Giardia, mon vétérinaire m’a fait signe calmement pour la première fois. Beaucoup de chiens auraient Giardien et s’en accommoderaient à merveille. Seulement avec un système immunitaire faible ou pour les chiots ou les chiens plus âgés, c’est vraiment un problème.

“D’habitude, seuls les chiens avec un système immunitaire faible et Giardia ont un vrai problème.”

Giardia sera une fois de plus un nouveau sujet pour les compagnies pharmaceutiques afin de vendre encore plus de médicaments. Mais il n’est certainement pas bon que le chien soit testé positif pour ces choses communes, parce qu’elles deviennent vraiment ennuyeuses quand son système immunitaire est affaibli par autre chose.

Qu’est-ce que Giardia, exactement ?

La Giardia (Giardia lamblia) est un parasite unicellulaire qui infecte le tractus gastro-intestinal des chiens et cause principalement la diarrhée.

Lorsqu’ils sont infectés, les kystes du parasite migrent vers l’intestin grêle, où ils s’ouvrent et libèrent la forme active du parasite. Puis nous avons la salade ! Ou mieux les giardias. o_O
Celles-ci se fixent maintenant à la paroi de l’intestin grêle et se multiplient. Pendant qu’ils s’installent dans l’intestin grêle et se multiplient – et cela arrive parfois très rapidement – ils endommagent les villosités intestinales.

Cependant, sans villosités intestinales, les chiens ne peuvent pas absorber les nutriments de leur nourriture. Donc deux fois plus mauvais ! Si les Giardia ont causé leurs dommages, ils migrent après un certain temps plus loin vers le rectum, s’y encapsulent à nouveau comme kyste pour être ensuite à nouveau expulsé, de sorte qu’ils puissent infecter d’autres chiens.

Comment déterminer Giardia ?

La Giardia ne peut être détectée que par un examen microscopique ou par le test ELISA. Pour faire ce test, vous devez prélever de petits échantillons de fèces sur une période de 2 à 3 jours (en fait, vous devriez prélever trois fois une petite quantité de crottes de votre chien dans un tel tube de prélèvement de fèces). Parce que votre chien n’excrète pas toujours les kystes de Giardia. Et ce n’est qu’avec eux que l’infestation peut être déterminée.

De plus, nous avons appris que notre chien – si l’infestation est détectée dans le rectum et que les kystes de Giardia sont déjà en train de sortir – est déjà totalement endommagé et que son intestin grêle et les villosités intestinales sont déjà gravement infestés et brisés.

Quels sont les symptômes ?

Perte de poids, nausées, flatulences, douleurs abdominales, le pelage devient plus épais, la diarrhée peut devenir sanglante même dans les mauvais cas et votre chien n’a plus d’appétit. Même les démangeaisons, l’eczéma, les douleurs articulaires, l’indigestion chronique et même l’anémie peuvent être des signes et des effets secondaires de la Giardia.

Si votre chien n’a pas de diarrhée depuis plus de 3 jours et qu’il présente un des autres effets secondaires, vous devriez aller chez le vétérinaire immédiatement.

Ici vous pouvez trouver un grand article sur Giardien par la grande Anke de Clean Feeding

Comment connaissez-vous Giardia Poop ?

Les chiens infestés de crottes de Giardia à intervalles réguliers non seulement ont la diarrhée, mais la crotte est vacillante comme un pouding et peut être couverte de mucus. Il est également possible qu’ils fassent à nouveau caca tout à fait normalement et qu’ils aient à nouveau la diarrhée.

Si votre chien se torture lui-même avec exactement cette diarrhée et sans diarrhée, vous devriez immédiatement prendre le tube à crottes et prélever des échantillons de fèces. Car ce n’est qu’avec un échantillon de matières fécales que votre vétérinaire peut faire le diagnostic.

Comme c’est un classique qu’il faut ramasser le caca mais qu’il n’y a pas de Rörchen là-bas (et sinon la collecte est vraiment difficile), j’ai un petit stock. Ils ne coûtent vraiment que quelques euros et vous pouvez donc agir immédiatement et déjà avec l’échantillon d’excréments pour le vétérinaire, de sorte que vous avez une certitude directe.

Vous pouvez vous procurer les tubes à échantillons d’excréments auprès de votre pharmacie ou vous pouvez les commander ici :

* Stuhlröhrchen Medi-Inn Untersuchungsröhrchen Stuhlproben Kotröhrchen Kotproben (10) 17 évaluations tubes de selles tubes d’examen Medi-Inn tubes d’examen échantillons de selles échantillons de selles échantillons de fientes (10)

  • Article : Bécher pour échantillon de tabouret + couvercle à vis + cuillère d’enlèvement
  • Matériau : PP (polypropylène)
  • Produits de marque de Medi-Inn

6,29 EUR Acheter à Amazon

Restez détendu avec le diagnostic quand même….

Il est important de ne pas devenir fou immédiatement si votre chien est atteint de Giardia. Parce que beaucoup de chiens se fichent de la Giardia. Mais les chiens jeunes, âgés et immunodéprimés peuvent vraiment souffrir des excréments, car le système immunitaire ne peut pas les combattre complètement.

Vous pouvez bien sûr prendre des médicaments puissants comme le métronidazole, le fenbendazole ou l’albendazole pour traiter les giardias. La plupart du temps, cela fonctionne – ils n’ont que des effets secondaires, comme la destruction de la flore intestinale et l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui est bien sûr tout à fait contre-productif.

Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels ici. Ici, à Three Dogs Night, vous trouverez plus d’informations.

Vous trouverez ici un excellent article du Dr Rückert sur le traitement correct de la Giardia.

Puisque, selon Giardia, le tractus gastro-intestinal ressemble à un champ de bataille, il est important de le reconstruire pour que le système immunitaire soit à nouveau renforcé. Je vais vous en dire beaucoup plus à ce sujet !

Comment s’infecte-t-on avec Giardia ?

Ici aussi, mon vétérinaire m’a éclairé : Les Giardia sont souvent absorbées par l’eau polluée. C’est là qu’on se dit d’abord : Oh, notre chien n’a que de l’eau potable fraîche !
Oui, ce n’est pas tout à fait vrai… Si, par exemple, un autre chien a Giardia, fait son tas dans la nature et qu’il est emporté par la pluie – alors une partie se retrouve dans une flaque d’eau dans laquelle notre chien boit accidentellement… et cela s’est déjà produit.

C’est pourquoi il est si important quand on sait que votre chien a la Giardia (ou toute autre maladie infectieuse) de toujours ramasser les poils ! Je pense juste que c’est totalement social avec tous les autres propriétaires de chiens.

Vous trouverez ici tous mes conseils pour faire revivre votre chien après une giardiase ou d’autres problèmes gastro-intestinaux. >

Et maintenant, je suis heureux de vos commentaires : avez-vous aussi eu des problèmes avec Giardia ? Comment les avez-vous combattus et qu’est-ce qui a vraiment aidé votre chien ? Chaque commentaire peut aussi aider d’autres propriétaires de chiens.

meilleures salutations

Rebecca et Pixie

*Cette page contient des liens Amazon. Si vous achetez un article par le biais d’un tel lien, j’obtiens une petite commission. Vous pouvez ainsi soutenir mon travail sur Les Wauz et je peux financer en partie les produits que j’achète moi-même pour mes tests. C’est bien sûr gratuit pour vous. Je vous remercie beaucoup.