Général

Quelle race de chien a quel type de pelage et quelle est la meilleure façon d’en prendre soin ?

Dans cet article, je vais vous présenter les différentes espèces de fourrure des différentes races de chiens. De plus, je vous dirai comment prendre soin de votre manteau et ce qu’il faut faire attention avec ce type de manteau. Bonne lecture à tous !

Dans mon autre article sur la fourrure de chien, vous apprendrez comment bien prendre soin de la fourrure de votre chien, quels suppléments nutritionnels aideront votre chien à changer de pelage, et quels pinceaux et outils je peux vous recommander.

Comment la fourrure de chien est-elle fabriquée ?

Afin de mieux comprendre la croissance de la fourrure, nous deviendrons un peu plus scientifiques biologiquement :

Chez l’homme, un seul poil pousse à partir d’un follicule – chez le chien, cependant, il y en a plusieurs. Un poil dit Grannen est entouré de plusieurs poils de laine.

Les poils de laine forment le sous-poil. Ils sont plus courts et se trouvent aussi plus près du corps que le Grannenhaar. Ils s’assurent que nos chiens ne gèlent pas.

Mais bien sûr, il y a aussi des différences raciales.

Beaucoup de chiens ne forment que peu ou pas de sous-poil et doivent donc porter un manteau en hiver pour ne pas geler.

Les poils de soie, en revanche, forment le poil de couverture, ont une structure plus dure, sont plus épais et sont toujours plus poilus que les poils de laine.

Ils protègent notre chien des blessures de la peau et forment une couche d’isolation supplémentaire. De plus, la coloration individuelle du Grannenhaar est essentiellement responsable de l’aspect extérieur. (source de l’image)

Quelles sont les différences entre les différentes races de chiens ?

Je suis sûr que vous serez d’accord : le chien est loin d’être un chien ! Non seulement tout le monde est différent en caractère, mais il y a aussi de grandes différences dans la qualité du pelage d’une race à l’autre.

Poil lisse ou court, avec ou sans sous-poil, poil rêche, poil long, poil long, poil en bâton, poil long en bâton, chien qui ne perd pas ou presque pas de poil et qui est presque ou à moitié nu. Aussi individuel que nos chiens soient, bien sûr, est leur pelage.

Les soins doivent également être coordonnés avec la fourrure de votre chien. C’est pourquoi j’énumère ici les principaux groupes et vous recommande les soins appropriés. Les pinceaux et autres outils d’entretien que je présenterai plus loin dans l’article plus en détail.

Afin de vous montrer quelques exemples des différents types de fourrure (ce qui m’aide à chaque fois que je peux voir le chien devant moi et comprendre le type de fourrure “pratiquement”), j’ai cherché à travers mes grands amis chiens Instagram et j’ai trouvé de nombreux exemples intéressants.

En même temps, je vous présenterai brièvement les récits, car je peux vous recommander du fond du cœur de suivre ces chiens et leurs maîtresses sur Instagram. Et ces photos, je les trouve beaucoup plus belles que celles de n’importe quelle race provenant d’autres sites Web. 😉 Alors jetons un coup d’oeil aux types de fourrure :

Chiens à poil long avec beaucoup de sous-poil

Le beau Shiba-Inu Sizú n’est pas seulement l’un des meilleurs amis de Pixie mais aussi un très bon exemple de chien à poil long et sous-poil viiiiel. Ici vous pouvez trouver le récit de Sizú sur Instagram.

Aux courses aux cheveux longs avec beaucoup de comptes Unterwolle :

Les races nordiques (également du nord du Japon et pas seulement de l’Europe ;)), qui sont élevées pour les paysages de neige comme Basenji, Shiba Inu, Husky et Spitz allemand ainsi que le Berger australien, Malamute, Langhaarcollie et Chow-Chow.

L’entretien de la fourrure de ces races exige des efforts.

Les visites chez le toiletteur sont recommandées pour qu’un professionnel puisse les libérer de leur sous-poil lorsqu’ils changent de pelage. Franziska Knabenreich est un marié fantastique qui est aussi un de mes chers collègues. Sur son blog ici, vous pouvez également obtenir des informations sans fin sur les soins de la fourrure.

Pour le soin d’un chien au poil long, vous avez besoin d’une brosse qui “enlève” le sous-poil, d’un peigne en feutre pour enlever les bavures, les noeuds et les boules de poils dans le poil, d’un peigne au curry pour soutenir la circulation sanguine de la peau ainsi que votre propre sébum pour le brossage et de “curry” pour distribuer dans tous les poils.

En plus, tu as besoin d’une brosse qui brosse le poil de couverture mort. Une pierre ponce est également très appropriée pour cela. Les informations sur les brosses etc. se trouvent plus bas dans l’article.
Pour en savoir plus sur l’importance de l’entretien du manteau et sur la façon dont un professionnel traite les poils emmêlés, lisez l’article de Franziska sur son blog.

Aussi la super douce Bailey du blog SheltieBailey et sa maîtresse Jasmin avec ses photos fantastiques et ses belles histoires – sur Instagram vous pouvez les trouver toutes les deux ici – est un chien à poil long avec beaucoup de sous-poil.

Vous devez vraiment brosser un chien à poil long au moins 1 à 2 fois par semaine et tous les 1 à 2 jours lorsque vous changez de pelage afin de libérer votre chien du pelage mort et qu’il ne couvre pas toute la maison. 😆

De plus, les poils peuvent s’emmêler à cette longueur, ce qui peut être très douloureux pour le chien lorsqu’il est enlevé. C’est pourquoi le soin du pelage est un élément important de ces courses et vous coûte nettement plus de temps qu’avec d’autres chiens.

Chiens à poil long avec peu ou pas de sous-poil

Le Yorkshire Terrier de ma collègue blogueuse Kellie fait partie des races à poils longs mais avec peu ou pas de sous-poil. Vous pouvez admirer ses adorables Yorkies ici à Instagram. Kellie a aussi des chiots de temps en temps, ce qui entraîne de vrais chocs sucrés car ils sont incroyablement délicieux. 😉 Vous pouvez trouver son blog Yorkshire Terrier ici.

Le Yorkshire Terrier, le Maltais ou le Caniche sont des chiens à poil long avec peu ou pas de sous-poil. Il ne faut cependant pas se méprendre sur les dépenses de soins de ces chiens. Vous devez les brosser aussi régulièrement que les poils fins du dessus peuvent aussi facilement s’emmêler.

Ces chiens ne perdent pratiquement pas de poils, mais leur fourrure doit quand même être soignée par un toiletteur professionnel ou un coiffeur pour chiens.

Car si le chien ne perd pas de poils dans une race de chiens, ceux-ci continuent naturellement à pousser et doivent donc être raccourcis par un professionnel.

En outre, vous devriez prendre soin des chiens avec des poils durs ou longs, qui perdent peu de poil, le pelage régulièrement et laborieusement, car il est très facilement matte.

Pour l’entretien du pelage, vous avez besoin d’un peigne d’enlèvement du feutre, d’une brosse à poils naturels pour enlever la saleté, etc. du pelage et pour faire briller, d’un peigne grossier pour démêler, d’un peigne curry pour l’entretien et d’une brosse à épiler comme le Furminator pour enlever en douceur les nœuds.

Chiens avec fourrure courte et beaucoup de sous-poil

Ces très belles chiennes du Labrador n’ont pas seulement un poil court avec beaucoup de sous-poil, mais elles appartiennent à la grande Mel, aussi une collègue blogueuse de chiens avec son blog “Melshundekram”.


Sur Instagram vous pouvez les suivre ici. J’adore la suivre et la suivre avec les chiennes Brooklyn et Apple (Apple est la chienne noire et la mère de Brooklyn).

Mel fait beaucoup de choses avec ses Labradors et sa grande famille et je suis heureuse que les chiennes soient si sportives et minces.

De vrais modèles, parce qu’ici à Hambourg on peut malheureusement voir des labradors 50% d’épaisseur… ce que je trouve toujours totalement triste, parce qu’ils peuvent être si beaux et sportifs !

D’autres races de chiens, qui ont aussi une fourrure courte et beaucoup de sous-poil :

Rottweiler, Leonberger, carlins, chiens de berger au poil de bâton, chiens de berger, chiens de berger, Golden Retriever ainsi que chiens de montagne et de bouvier Appenzellois.

Vous ne devriez jamais couper ces chiens.

Il ne faut jamais cisailler un chien avec un tel manteau à double poil ! Si la couche de finition protectrice est enlevée par cisaillement, la couche ne peut plus remplir sa fonction la plus importante et protéger la peau des influences de l’environnement.

Cela ouvre la voie aux parasites tels que les moustiques, les tiques et autres animaux.

Un autre problème est que le cisaillement n’enlève pas le sous-poil mort. Mais cela doit être enlevé régulièrement, car en été la chaleur s’accumule sous le sous-poil comme sous un manteau de fourrure et les chiens en souffrent vraiment.

Maintenant, ils n’ont pas non plus la couche protectrice de finition lorsqu’ils sont tondus et sont donc plus sensibles aux coups de soleil.

De plus, la structure du pelage est souvent détruite par le cisaillement.
Il forme une plus grande partie du sous-poil (il doit se régénérer d’une manière ou d’une autre), qui se développe également plus dense et moins de la couche de finition protectrice.

Un entretien régulier du pelage est important

C’est pourquoi il est très important que vous preniez la peine de changer le pelage des races à poil court avec un sous-poil tous les 2-3 jours avec une brosse à épiler comme le Furminator. Ou vous allez avec votre chien chez un toiletteur ou un coiffeur professionnel, qui les taille et s’en fiche !

Si le pelage de votre chien est très fin, le Furminator est trop grossier. Alors tu ferais mieux de brosser le sous-poil avec un peigne à curry comme Kong’s Zoom Room.
Pour en savoir plus sur les pinceaux, cliquez ici. 😉

(Source) Dans ce graphique, vous pouvez voir comment la sous-couche matifie la couche de finition et ce qui se passe si vous cisaillez simplement la couche de finition.

Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous devons soigner et brosser la fourrure du chien et pas simplement la tondre, vous pouvez trouver ici sur “feingemacht” de Franzi Knabenreich.

Franzi m’a appris beaucoup de choses sur l’entretien du manteau de Pixie et qui vit dans la région de Wiesbaden peut faire dorloter et soigner son chien directement par Franzi. 😉

Chiens à poil court et lisse avec peu de sous-laine

Instagram a de superbes photos de la charmante chienne dalmate Lilly. Vous pouvez la suivre directement ici !

Sa maîtresse Ricarda est une collègue très appréciée – mais malheureusement son blog “And then Lilly” n’existe plus, mais elle continue à poster régulièrement sur Instagram et Facebook.

Ce manteau est assez facile d’entretien

Lilly fait partie des chiens faciles d’entretien qui ont un poil raide et court, qui forme une couverture dense de poil de couverture et a peu de sous-poil. Le poil de ces chiens se trouve très près du corps pour protéger le chien.

D’autres exemples de ce type de fourrure sont :
Le Doberman, le Grand Danois, le Boxer, le Bull Terrier, le Smooth Hair Fox Terrier et le Shorthair Dachshund.

Cette fourrure est en fait facile d’entretien. Il suffit de les brosser une fois par semaine avec un peigne à curry ou un gant de soin.

Dans le changement de fourrure vous libérez votre chien sans problème avec une pierre ponce de son Deckhaar mort.

Cependant, si un chien n’a pas de sous-poil, il gèlera plus rapidement – il est là pour le garder au chaud. C’est pourquoi un manteau est vraiment recommandé en automne et en hiver avec des températures froides.

Et les chiens ne devraient pas être lavés trop souvent, car leurs poils ont besoin de plusieurs semaines pour régénérer leur propre protection de graisse.

Chiens à poil dur

Bien sûr, cela inclut les délicieux teckels à poil dur – comme le doux Ruby ! Elle vit à Hambourg tout comme nous et sur Instagram vous pouvez trouver de superbes photos d’elle sur son compte !

De plus, les races sont à poil dur :
German Wirehair, Schnauzer, Cairn Terrier et West Highland White Terrier également à poil dur.

Le soin des chiens à poil dur diffère un peu de celui des chiens à poil long et à poil dur.

Vous trouverez plus d’informations sur les teckels dans cet article. >

Ces chiens sont brossés régulièrement et doivent être taillés de temps en temps par un toiletteur ou un coiffeur pour chiens. Leur fourrure est amincie et raccourcie – pas tondue !

En fait, vous devriez toujours le faire faire par un professionnel. Il est également important de raccourcir régulièrement la fourrure entre les boules des orteils. Souvent les chiens se gnibbeln donc aux pattes autour, si cela les dérange.

Si les poils sont trop longs ici, la saleté ou la neige peuvent s’accumuler sur les pattes et la marche devient alors beaucoup plus difficile.

Pour les chiens à poil dur, vous pouvez également utiliser une brosse à poils naturels pour le toilettage, un furinateur pour brosser le sous-poil et la pierre ponce pour enlever le poil de couverture mort.

Terriers à poil dur, à poil dur, à poil dur et à poil lisse

Puisque Pixie est un terroriste terrier, je vais la refaire. En principe, la fourrure de terrier est assez semblable à celle d’un chien à poil rude. Cependant, Pixie n’est pas un chien à poil dur, mais son pelage est un mélange de poil lisse et de poil dur.

Dans le jargon technique, cette fourrure est appelée “brisée” ou encore “stockhaarig” : elle est donc très douce et lisse en de nombreux endroits et chez Pixie, seule la zone du cou est rugueuse.

Les terriers doivent également être parés régulièrement.

Même chez les terriers, il ne faut pas tondre la fourrure, car la structure est cassée, le sous-poil mort s’accumule et sans le poil de couverture, la peau n’est absolument pas protégée.

Il est très important que vous vous informiez toujours à l’avance, lorsque vous allez avec votre terrier pour la taille, si le toiletteur ou le coiffeur de chien peut couper professionnellement, afin que les poils morts arrachent ou simplement le chien ciseaux paresseusement !

Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont vous taillez vous-même votre terrier et sur les outils qui sont parfaits pour cela dans cet article.

Les chiens qui n’ont pas du tout de poils

Lilo, la petite amie de Pixies, est un Labradoodle et n’est donc pas un chien poilu. De plus, elle est incroyablement mignonne, enjouée et vous pouvez la suivre ici sur Instagram. 🙂

Plus haut avec les chiens à poil long, sans sous-poil, je l’avais déjà mentionné – puisqu’il y avait déjà quelques races ici, qui avaient à peine du poil du tout. Mais ici, j’ai voulu énumérer toutes les races qui entrent à nouveau dans cette catégorie.

Les chiens qui ne perdent aucun poil devraient être particulièrement adaptés aux personnes allergiques.

Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai, car les personnes allergiques ne sont généralement pas allergiques du tout aux poils d’animaux.

Ce sont plutôt certaines substances à la racine des cheveux et les squames de la peau qui déclenchent une réaction allergique chez les personnes atteintes.

Les chiens qui ne sont pas poilus ne sont donc pas automatiquement exempts de symptômes, mais les symptômes typiques comme les éternuements, la toux ou les démangeaisons des yeux sont beaucoup moins fréquents chez les propriétaires de chiens qui ne sont pas poilus.

Les races non poilues

Donc, si vous ne voulez pas renoncer à votre rêve d’un chien malgré l’allergie aux poils de chien, vous devriez regarder de plus près ces races non poilues :

Lagotto Romagnolo, Chien d’eau espagnol et portugais, Caniche, Bichons, Yorkshire Terrier, Labradoodle, Goldendoodle, Bolonka Zwetna, Bedlington Terrier, Irish Soft Coared Wheaten Terrier, Shi Tzu, Soft Coatet Wheaten Terrier et Barbet.
Vous pouvez également trouver plus d’informations sur les chiens allergiques ici

Il s’agit déjà de toutes les informations sur les différentes espèces de fourrure des différentes races. C’est vraiment excitant à quel point ils peuvent être différents, n’est-ce pas ?

Quel genre de fourrure a votre chien ? Et avec quoi aimez-vous le plus vous brosser les dents et vous brosser les dents ? J’attends vos commentaires avec impatience !

D’ailleurs : dans mon article de soin de fourrure de chien vous trouverez beaucoup plus de grands bouts et recommandations pour les meilleurs produits, brosses et outils de soin de fourrure de chien.

meilleures salutations

Rebecca et Pixie