Général

Ces 10 choses vous montrent que votre chien vous aime vraiment.

Dans cet article, je vais vous raconter comment votre chien vous montre qu’il vous aime et vous parler un peu de ses origines. Parce que vous serez étonné de voir tout ce que la recherche a réellement découvert sur les émotions de nos chiens. Bonne lecture à tous !

Je suis convaincu que chaque chien est quelque chose de spécial avec son propre caractère. Et chaque chien montre sûrement aussi complètement individuellement, combien il aime ses humains.

Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez observer chez beaucoup de chiens quand ils montrent leur affection.

Et je suis sûr qu’il y a beaucoup de choses que vous savez depuis longtemps “mon chien comprend chaque mot” et “mon chien ressent ce que je ressens”. Et beaucoup de gens disent que c’est des conneries.

C’est pourquoi j’ai rassemblé tant de “preuves” ici. Et toutes ces informations rendent cet article particulièrement intéressant pour moi !

Tant de choses ont déjà été expliquées et prouvées par des chercheurs en comportement. Croyez-moi, vous serez étonné de ce que nous savons de plus sur les chiens !
Je vais vous en dire plus à ce sujet ici.

Comment votre chien vous montre-t-il qu’il vous aime ?

Numéro 1 : Il se blottit contre vous et cherche le contact direct avec votre corps.

C’est toujours un des plus beaux moments de la journée pour moi ! Après le travail, nous avons dîné, puis mon amie Pixie et moi nous sommes blottis sur le canapé. Regardez une série ou un film.

Oui, et Pixie est au milieu. En partie même comme une saucisse complètement nichée à l’un d’entre nous afin qu’elle ait un contact corporel complet.

Ce n’est qu’avec les personnes que nous aimons vraiment que nous recherchons le contact physique. Tout comme nos chiens aimeraient être avec nous – le mieux ensemble avec toute la meute sur un mensonge sur place !

Le fait que notre chien nous présente souvent son ventre – pour se faire câliner, bien sûr, est aussi un signe de confiance absolue !

Et il a en effet été prouvé que l’hormone câline oxytocine est libérée tant chez le chien que chez l’homme. Elle est particulièrement connue des mères en contact avec leur bébé. Mais les animaux produisent aussi cette neurohormone, qui se compose de neuf acides aminés.

Elle procure un agréable sentiment de sécurité et a été prouvée par des scientifiques chez l’homme ainsi que chez le chien dans l’urine. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article scientifique. >

Numéro 2 : Votre chien vous lèche.

Je n’ai pas besoin de vous l’expliquer : un baiser est un signe clair d’affection que tout le monde comprend. Si votre chien vous lèche le visage et surtout la bouche, alors c’est exactement la même chose !

Les mères de chiens lèchent leurs chiots pour stimuler leur digestion, par exemple. Avant que le chiot n’ouvre les yeux, il connaît déjà depuis des semaines l’affection savoureuse de sa mère. Et les associe ainsi à l’amour et à l’affection.

Plus tard, les chiots – et d’ailleurs aussi les garçons loups – lèchent la muselière de leurs parents pour les apaiser, peut-être pour se procurer des miettes de nourriture et aussi pour prendre soin de leur pelage.
C’est donc vraiment un comportement de loup que les chiens nous transmettent.

“Même les loups se montrent tout autant d’affection !”

Et ils font la même chose avec nous. Votre chien vous montrera qu’il vous accepte comme partenaire social, qu’il vous trouve génial et qu’il espère peut-être obtenir une partie du pain de saucisse de foie que vous venez de manger.

Même s’il peut être inhabituel pour nous, les humains, il est naturel pour votre chien de vous lécher. C’est le petit loup en lui.

Si vous n’aimez pas ça sur votre visage, proposez-lui de vous lécher les mains. Et soyez heureux si votre chien veut vous donner Schlabberküsse !

Hund-Spaziergang-fly

Numéro 3 : Votre chien s’oriente vers vous lors des promenades.

Lorsque vous êtes sur la route, est-ce que votre chien continue à se tourner vers vous et à regarder où vous êtes ? Vous pouvez en être particulièrement heureux.

Parce que vous avez un lien très fort et même s’il suit son nez et mille rumeurs et odeurs, il est toujours important que vous soyez là. Et vous vivrez des aventures ensemble.

Si votre chien fait ses propres choses, cela ne veut pas dire qu’il ne vous aime pas. Mais il trouve tout le reste sooooooo beaucoup plus excitant.

Ici, vous pouvez gagner son attention avec des petits trucs !

Qu’il attende, par exemple, de s’asseoir et de cacher quelques friandises autour d’un grand arbre, qu’il peut ensuite renifler. Avec Pixie, j’aime aussi le faire sur des troncs d’arbres tombés, sur lesquels elle renifle et équilibre ses gâteries.

Vous pouvez également pratiquer des figures de façon ludique avec votre chien pendant la promenade. Avec une bonne gâterie. Vous verrez que votre chien sera bientôt plus attentif à vous !

PixieamStrandPort

Numéro quatre, votre chien vous apporte son jouet.

Si votre chien se tient devant vous avec sa queue qui remue et ses yeux qui attendent – son jouet dans sa bouche – cela signifie bien sûr aussi qu’il aimerait jouer avec vous.

Ce qui, bien sûr, est aussi un signe d’amitié et d’amour. Parce que jouer ensemble renforce votre lien !

Mais beaucoup de chiens sont aussi d’avis qu’ils veulent vous présenter leur jouet préféré. Le plus grand prix du monde canin, vous ne trouvez pas ?

Pixie-drinnen2-Port

Numéro 5 : Votre chien veut coucher avec vous au lit.

Ici aussi, les esprits et les opinions divergent fréquemment, que le chien dorme ou non dans le lit. Dans tous les cas, la plupart des chiens ont un besoin profond de dormir “avec la meute entière” ensemble.

Une expression de cohésion. Après tout, vous êtes son partenaire social le plus important.
Ou toute votre famille.

Les chercheurs de la clinique Mayo de Scottsdale ont découvert que les gens dorment mieux lorsque leur animal partage un lit avec eux. Ainsi, ce n’est pas seulement un besoin de base de votre chien de dormir avec vous, mais pour de nombreux propriétaires aussi une sensation de sommeil plus belle.

Numéro 6 : Votre chien joue avec vous.

Surtout les jeunes chiens aiment jouer avec d’autres chiens. Mais souvent, les chiens perdent l’intérêt de jouer avec d’autres chiens en vieillissant. Avec Pixie, j’ai pu l’observer aussi très bien.

Mais elle aime toujours jouer avec nous. Presque tous les jours. Et il n’est pas nécessaire qu’il y ait des jouets “dans le jeu”.

A l’extérieur, il lui suffit de ressentir physiquement un défi à jouer et les soi-disant “taquineries” des chiens. Elle nous laisse la chasser et nous poursuit à nouveau.

Et à la maison, elle joue avec ma main, que je cache habituellement sous une couverture. Souvent, elle commence un tel jeu par une demande de jeu claire. Elle nous considère donc comme des partenaires de jeu.

Et cela a également été prouvé scientifiquement ! Alexandra Horowitz a évalué qu’il existe une forme unique d’interaction entre un être humain et un chien. Ce qui renforce le lien et conduit à des émotions positives chez l’homme et le chien.

Numéro 7 : Votre chien sera heureux quand vous rentrerez à la maison.

Je trouve toujours dommage que les dresseurs interdisent aux propriétaires de chiens de soutenir et d’améliorer la joie de leur chien. “Qu’il soit civilisé et qu’il ne saute pas dessus.” Mes yeux sont pleins d’ordures ! Et triste aussi.

Parce que ce comportement est l’un des plus grands signes de leur amour ! Quel dommage si vous l’ignorez, vous ne trouvez pas ?

“Gregory Berns a prouvé que les chiens aiment vraiment.”

Le chercheur Gregory Berns – dont je peux absolument vous recommander le livre – a découvert que l’odeur de l’humain chez les chiens déclenche vraiment une libération du bonheur dans le cerveau.
C’est tellement fascinant comment il s’est entraîné avec sa chienne qu’elle reste immobile sans anesthésie dans l’IRM et il a pu publier beaucoup de résultats scientifiques.

Regardez dans son livre, How Dogs Love Us, Gregory Berns.

Pour moi, c’est l’un des 5 meilleurs livres que tous les propriétaires de chiens auraient dû lire. Parce que vous apprenez tellement de choses sur votre chien !

* How Dogs Love Us: A Neuroscientist and His Adopted Dog Decode the Canine Brain 3 Critiques Comment les chiens nous aiment : Un neuroscientifique et son chien adopté décodent le cerveau canin

  • Gregory Berns
  • Éditeur : Amazon Publishing
  • Livre de poche : 270 pages

11,99 EUR Acheter à Amazon

Gregory Berns a donc découvert que notre odeur déclenche le “centre de récompense” dans le cerveau du chien. Ici vous pouvez trouver l’étude ! Comme lorsque nous mangeons de la crème glacée ou que nous regardons notre chien avec joie, il ressent la même chose. Gregory Berns a été le premier à prouver que les chiens ressentent vraiment de l’amour pour nous !

Et puis c’est plus qu’agréable quand ils sont fous de joie que nous soyons enfin de retour à la maison, n’est-ce pas ? Vous trouverez ici un excellent Ted-Talk du Dr Gregory Berns. Vraiment très excitant !

Numéro 8 : Votre chien vous regarde dans les yeux.

Le contact visuel direct est un acte absolument intime pour nous les humains. Quand vous êtes amoureux, vous pouvez vous regarder dans les yeux pendant des heures.

Et ce n’est pas pour rien que nous disons, quand nous sommes en colère, “Dégage de ma vue !”

Quand nous regardons notre chien dans les yeux, c’est en fait grossier en langage canin. Parce que le contact visuel direct entre chiens est en fait considéré comme une agression. Un défi. Alors les chiens polis regardent de côté et se lèchent la bouche pour montrer “Je ne te ferai rien”.

C’est pourquoi beaucoup de chiens n’aiment pas qu’on les regarde droit dans les yeux. Pixie, par exemple, commence à aboyer quand des étrangers la regardent dans les yeux trop longtemps.

Mais c’est différent avec sa bien-aimée !

Il a même été scientifiquement prouvé à deux reprises que les chiens recherchent le contact visuel avec leurs humains – c’est la première étude. Ici vous pouvez trouver la deuxième étude japonaise !

Et tout comme les chiens qui se câlinent à l’étage, ils libèrent l’hormone de liaison oxytocine dans leur cerveau dès qu’ils vous regardent dans les yeux.

“Votre chien vous regarde dans les yeux parce qu’il vous aime.”

Cela ne signifie pas seulement que votre chien fait une différence à 100%, qu’il regarde quelqu’un ou vous dans les yeux.

Et vous pouvez vraiment le comparer avec le “regard dans les yeux” amoureux des humains : votre chien vous regarde dans les yeux parce qu’il vous aime et qu’il le rend heureux.

Je parie que vous vous sentirez différent la prochaine fois que votre chien vous regardera dans les yeux, non ?

Numéro 9 : Votre chien essaie de comprendre votre langage

Je me retrouve aussi à baver sur Pixie de temps en temps. Parle-lui sans penser qu’elle ne comprend pas grand-chose. Pourtant, elle me regarde avec beaucoup d’intérêt. Très poli de sa part ! 😉

Ce n’est pas vraiment gentil de ma part. Parce que les mots qu’elle comprend et qu’elle est consciemment liée à quelque chose – il y en a plus de 70 avec elle d’ailleurs, vous pouvez lire plus à ce sujet dans cet article – sont perdus pour elle dans mon babillage.

L’étude à ce sujet :
Et pourtant, il a été prouvé que nos chiens comprennent ce que nous leur disons par l’humeur et la voix. Et quoi qu’on dise.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
Donc votre chien n’essaie pas seulement de vous suivre, il essaie de vous écouter. Même s’il ne comprend pas votre langue ! Tant de courtoisie ne peut être que de l’amour, n’est-ce pas ?

Numéro 10 : Votre chien réagit avec empathie envers vous

Avez-vous déjà vécu que vous étiez malade, triste ou en colère et que votre chien était à vos côtés et vous regardait comme s’il vous comprenait ?

Ouais, beaucoup de gens pourraient dire que tu es fou si c’est ce que tu penses. Pustekuchen – maintenant vous pouvez dire à tout le monde que c’est scientifiquement prouvé ! Même deux fois !

Vous pouvez trouver ici et ici deux excellents articles sur les deux études. Et les deux études elles-mêmes ici et ici.

Les chiens sont des êtres tellement sociaux que leur instinct, leur empathie et leur proximité avec nous humains leur permettent de ressentir notre humeur. Et en sachant exactement comment on s’en sort.

Ils font preuve d’empathie quand tu es triste. Ou, bien sûr, il se peut aussi que vous vous disputiez et que votre chien quitte la pièce parce qu’il ne supporte pas les énergies négatives.

Beaucoup de gens pensent que je suis un dogetussi fou quand je dis que Pixie reflète souvent mon humeur. Quand je suis très stressée, elle est aussi plus agressive envers les autres en marchant. C’est là que je dis : “Oh, oh, je dois descendre. Pour que Pixie puisse s’éteindre !”

Oui et maintenant je sais que ce n’était pas seulement “un sentiment” le mien, mais c’est tout à fait juste !

Dans mon article sur la façon dont vous pouvez influencer votre chien en fonction de votre humeur, je vous en dis plus sur ce sujet et ce à quoi vous pouvez prêter attention.

Voici les 10 signes que votre chien utilise pour prouver à quel point il vous trouve géniale.

Pouvez-vous penser à autre chose ou y a-t-il une anecdote qui vous vient à l’esprit tout de suite ?
Je pense que vous ressentez tous la même chose que moi : en fait, j’ai longtemps soupçonné et pensé à beaucoup de choses.

Mais maintenant, il est d’autant plus fascinant de voir ce qui est scientifiquement prouvé et donc absolument vrai ! Nos chiens sont vraiment les meilleurs animaux du monde !

Meilleures salutations de la part de Rebecca et Pixie