Rottweiler

Historique


Le Rottweiler est un molosse. Il descend donc de l’antique race des Mâtins tibétains qui furent utilisés comme chiens de combat ou de guerre.

Le Rottweiler semble avoir pris naissance dans un petit village nommé Rottweil; c’était au Moyen Age un centre d’élevage très important pour le bétail. Le Rottweiler était alors surtout utilisé comme gardien de troupeau de bovins et c’était donc un chien très proche des bouviers (d’où le 2ème nom du Rottweiler, le bouvier allemand).



Rafalle


En 1966, le Rottweiler a été officiellement reconnu sur le plan international.

En France, la première inscription au LOF date de 1970 et le club de race n’a été agréé par la SCC qu’en 1983. Depuis nous connaissons un grand essor de ce chien en France.


Morphologie


Aspect trapu et vigoureux qui laisse présager force, souplesse et endurance

Poids du mâle: 50 kg environ
Poids de la femelle: 42 kg environ

Hauteur au garrot des mâles: de 61 à 68 cm
Hauteur au garrot des femelles: de 56 à 63 cm

Couleur: noire, avec des marques feu bien délimitées d’un ton brun-roux soutenu sur les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les membres ainsi qu’au dessus des yeux et en dessous de la racine de la queue. A noter que la coupe de la queue en France est à présent interdit, sauf pour raison médicale. Cependant si votre chien est LOF pensez que la coupe de la queue n'est plus dans le standard.


Caractère


Le Rottweiler est un chien aimable, paisible, sûr de lui et peu impressionnable.

Il est très attaché à son maître et est attentif à tout ce qui l’entoure.

Il aime beaucoup les enfants, est très protecteur et leur donne des trésors de gentillesse. Avec beaucoup d’amour et de respect, c’est une crème de chien !

C’est un chien dominant lorsqu’il se retrouve avec d’autres chiens, il faut toujours qu’il soit le premier !


Comportement


Malgré toutes ses qualités, il ne faut pas oublier que c’est un chien de garde. Mal éduqué il peut être difficile à contenir. Ses mâchoires puissantes peuvent devenir des armes.

Depuis le 6 janvier 2000, le Rottweiler est classé en 2ème catégorie: déclaration en mairie, muselière et laisse dans les lieux publics, interdiction aux mineurs ou aux adultes sous tutelle ainsi qu’aux personnes dont le casier judiciaire n’est pas vierge de le posséder !



Paco mâle rottweiler.


Santé


Le Rottweiler est un animal massif et son cœur est souvent mis à rude épreuve par l’activité physique et la masse musculaire de l’animal: une surveillance s’impose

Le Rottweiler et la parvovirose: cette race est très vulnérable au virus (surtout bébé). C’est une maladie contagieuse, virale, qui se caractérise par une diarrhée hémorragique et des vomissements.

Les Rottweilers son prédisposés à des problèmes osseux et articulaires comme la dysplasie de la hanche ou du coude, cette pour cette raison qu'il faut surveiller particulièrement le poids du chien, en effet une prise de poids trop brutal pendant sa croissance, ou un sur poids à l'âge adulte, risquerais d'endommager sérieusement ses articulations.