Berger Belge Laekenois

Pays d'origine: Belgique

Taille: moyenne

Hauteur et poids: 56 à 66 cm pour 28 à 35kg

Soins: Il exige des soins attentifs, pas facile de remarquer un tique dans ce pelage, les poils ne doivent pas être brossés trop souvent comme le Tervueren, son poil doit rester ébouriffé.

Caractère: Chien intelligent, aimable et ouvert, très actif

Utilité: Chien de berger à l’origine, il est devenu le chien familial par excellence

Espérance de vie: 12 à 14 ans (pas de problémes particuliers)


Description de la race


Elancé et bien équilibré, le Laekenois a une musculature sèche qui lui permet une grande rapidité et une détente extraordinaire. Le mâle flirte avec les 62cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 28 à 35 kg. La tête fine et allongée, couronnée par des oreilles pointues et triangulaires, haut plantées, bien arrondies à la base. Les lèvres sont fines et fortement pigmentées. C'est le poil qui caractérise surtout cette variété, très ébouriffé et très rude, il peut atteindre 6 cm, avec des zones beaucoup plus courtes au niveau des yeux et du museau. De couleur fauve avec traces charbonnées, principalement au museau et à la queue. Un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts. Le masque doit englober les babines supérieures et inférieures, le contour des lèvres, et les paupières en une seule zone noire.


Particulièrement actif, Le Laekenois est un chien actif, qui demande énormément d'activité, tout comme ses homologues belges. Depuis longtemps employé dans la garde de troupeau, c'est un chien qui est à l'affût de tout. Très protecteur envers ses maîtres, il aime à réunir la famille autour de lui.




Humlans Wicked Wilma
Femelle - Chenil : Roughrags
Propriétaire : Carina & Mikael Magnerholt




McWilliam's Femke
Femelle - Chenil : Var Letsager
Propriétaire : Han & Mirjam Busser