Berger Belge Groenendael

Historique


Son nom vient du château de Groenendael, situé dans une forêt, au sud de Bruxelles, en Belgique. D'une durée de vie moyenne de 14 ans, le Groenendael était utilisé jadis pour garder les troupeaux. Ce fut un des premiers Bergers Belges reconnu en 1897. A cette époque les poils longs et de couleur noire, furent les 1er à être reconnus par la société Royale Saint Hubert. Avec la première guerre mondiale, et l'euthanasie d'une bonne partie des Bergers belges par les allemands, les origines ont du être reconstituées, c'est le Berger Malinois qui s'en tire le mieux, grâce a quelques étalons qui ont pu être sauvés.




Le Groenendael est réputé pour son élégance, ses yeux vifs et son intelligence. Il est musclé et fin, son endurance et sa sportivité sont à toute épreuve, comme tous les bergers belges d'ailleurs. Son poil oblige à un peu plus d'entretien que ses congénères, mis à part le Tervuren, qui adopte le même poil, de couleur différente. Le Groenendael est sûrement le berger belge le plus populaire en tant que chien de compagnie sur ses trois autre congénères, mais il demande néanmoins une activité physique intense et régulière.




Pas commode le groenendael de David!!!

Phurax de la Vallée des Suessiones né le 03/03/1999
Etalon recommandé excellent en classe utilisation
ring3 sélectifs ring


Morphologie

Les mâles mesurent de 60 à 65 cm au garrot, 55 à 60 cm pour les femelles. Le Groenendael arbore un corps solide, équilibré s'accompagnant de mouvements vifs et extrêmement rapides, mais d'une extrême précision. Il possède un long pelage droit et épais, poils plus courts sur la tête, sur le bas des jambes et sur le côté externe des oreilles. De couleur noire avec des tâches blanches légères, tolérées sur le poitrail, entre les coussins charnus des pieds, à la pointe des orteils des pattes arrière. Les taches blanches sur les parties de la tête sont déjà moins tolérées. Le crâne est plat, équilibré avec un museau modérément pointu, des yeux marron foncés presque noirs en amande comme tous les bergers belges. Des oreilles droites et triangulaires. La morphologie est pratiquement similaire aux autres bergers belges, ainsi que le caractère. La couleur et la robe sont pratiquement les seules différences entre ces quatre variétés.




Bakara du Haut Flambain