Le Berger Belge (Malinois, Tervueren, Laekenois, Groenendael)

Découvrez les origines, le caractère, et le comportement des différents bergers belges.


Les Bergers Belges regroupent 4 variétés, le Malinois, le Tervueren, le Laekenois, et le Groenendael. Tous de même forme et gabarit, le berger Malinois reste la référence d'après guerre chez le Berger Belge.


Ils arborent les mêmes traits de caractères, sportifs, intelligents, sculptés pour la course et l’endurance, avec un torse bien prononcé, et un ventre bien rentré. Le regard vif et intelligent, ce chien donnerait tout pour son maître, si celui-ci a un tant soit peut de connaissance dans l’éducation canine. Seules la robe et la couleur changent. Le Berger Belge est un chien très polyvalent. Rien ne lui est impossible, on l'utilise comme chien de berger, de police et de douane, de dépistage, d'avalanche et il excelle comme chien de compagnie ou familial, si l’activité physique et la discipline sont omniprésentes. C’est un chien hyper affectif qui doit vivre en famille, et qui affectionne tout particulièrement son maître et les enfants, il aime à regrouper la famille lors de longues ballades, il ne supporte pas que la famille se divise, le tempérament de chien de berger ne l’a jamais quitté. Son éducation doit exclure la brutalité et tout autant la faiblesse. Bref, c'est un élève doué, qui mérite un bon professeur. Le monde canin est de plus en plus exigeant! Le Berger Belge, dans toutes ses variétés, est excellemment armé pour s'y adapter. On trouvera dans ses rangs le chien de famille sûr et plein de tendresse, l'animal racé dont l'élégance des lignes et la splendeur du pelage le mettent à la hauteur des plus beaux de l'espèce canine. Ce sportif de haut niveau aime à exceller dans les disciplines les plus difficiles et les plus variées, on doit convenir qu'il constitue une des plus grandes réussites en matière de cynophilie. Le Malinois aime également à tester régulièrement votre position de dominant, il ne faut en aucun cas le laisser gagner du terrain. Une fois les règles hiérarchiques bien établies, c'est un compagnon fidèle et merveilleux.


On reproche souvent au Berger Belge sa nervosité, voir son hyper nervosité, qui n’est pas tout à fait fondée si on satisfait à ses deux principales exigences: affection et activité.