Fox Terrier

HISTORIQUE


Le 1er chien qui peut être considéré comme un fox-terrier à poil lisse a été décrit au IIIè siècle par le poète grec Oppien. Il se nommait Agassin.


Le fox à poil dur apparaît au début du XIXè siècle en Angleterre, probablement issu d’un croisement du fox à poil lisse et d’un autre terrier. Il était utilisé par la noblesse anglaise pour la chasse au renard, car sa petite taille lui permettait d’entrer dans les terriers mais il pouvait aussi avec ses pattes longues courir derrière les chasses à courre.


C’est en 1862 à Birmingham que l’on voit les 1er fox-terriers en exposition canine.
Le standard officiel est établit en 1876, année de la création du 1er club de race en Angleterre.

En France, le fox à poil lisse est le plus populaire jusqu’en 1918, puis vers 1920 le fox à poil dur commence à le remplacer, entre temps , le dessinateur Pol Rab a crée Ric et Rac, alliance d’un fox à poil dur et d’un scottish noir .
En 1929, c’est la naissance de Milou et le début de la grande popularité du poil dur.




STANDARD


Groupe 3 terriers. Section 1 Terriers de grande et moyenne taille – Epreuve de travail facultative.

Taille: de 37 à 39 cm
Poids: de 7 à 9 kg
Aspect général: de l’ossature et de la forme dans un petit volume. Ni trop haut ni trop court sur pattes. La hauteur au garrot et la longueur du corps de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse apparaissent approximativement égales.
Queue: La queue était habituellement écourtée (pas moins de 10 cm) mais ne devra plus l’être. Elle est portée gaiement mais pas sur le dos, attachée plutôt haut et tenue aussi droite que possible.
Tête: stop léger, truffe noire, oreilles petites en forme de V d’épaisseur modérée, le pavillon est replié et retombe vers l’avant.
Yeux: foncés, modérément petits, non saillants.
Robe : chez le poil dur, dense et très dure de texture ; Présence d’un sous poil court et plus doux.
Poil: droit, plat, lisse, dense et abondant.
Couleur: le blanc doit dominer avec des marques fauves (tan) ou noires et fauves.


CARACTERE


Ce sont des chiens plein d’entrain, toujours prêts à jouer, très amicaux, démonstratifs.
Le caractère du fox est bien trempé et comme ils débordent d’énergie, ont un fort instinct de chasseur et une tendance à la dominance, il est essentiel de leur donner une bonne éducation mais aussi beaucoup d’amour car le fox est un sentimental, très attaché à son maître. Le fox à poil lisse ayant même une tendance « pot de colle ».
Une activité soutenue est également indispensable, le fox continue à être beaucoup utilisé pour la chasse : au terrier ou au sanglier.
Les fox non chasseurs pratiquent avec succès l’agility, discipline qui leur convient parfaitement.
Il est important également de les sociabiliser tôt avec leurs congénères car leur tendance dominante peut parfois les rendre agressifs avec les autres chiens.
Dans les familles qui ont des fox-terriers (beaucoup de chasseurs mais pas uniquement) il y a très souvent plusieurs chiens et ils sont toujours ravis de s’entasser à plusieurs pour dormir. Ce sont des chiens qui apprécient de ne pas être seul, s’ils sont habitués, ils s’entendent également avec les chats, voire avec d’autres petits mammifères.





SANTE


Les fox-terriers sont des chiens robustes qui bénéficient d’une excellente santé, leur longévité est bonne.
Le fox-terrier n’est pas à l’heure actuelle une race à la mode, l’avantage est que l’élevage est sain et à condition d’acheter son chien chez un éleveur sérieux, il n’y aura aucun problème de santé ou d’équilibre du caractère.


Photos : Billie de Camp Rémy
Liens : http://lilliefox.blogspot.com