Bouledogue Français

L’origine de la race


C’est à la fin du XIX me siècle qu’apparurent les premiers Bouledogues français. Leur origine n’est pas très précise car ils sont issus de croisements entre les Terriers Boules français, et les Toy Bulldogs britanniques importés au moment où Les tisserands anglais commençaient à s’installer dans le nord de la France. Certains Disent aussi qu'il descendrait du le Dogue du Tibet ou d'Asie et du dogue de macédoine. Ces chiens avaient le même usage, ils avaient une fonction utilitaire, Ils chassaient les rats et autres nuisibles dans les abattoirs et les écuries.




Standard de la race


Groupe: Chiens d'agrément et de compagnie.
Espérance de vie: De 9 à 13 ans
Taille: De 25 à 35 cm.
Poids: De 8 à 14 kg

Tête: Très forte, large, carrée avec plis et rides. Crâne large, presque plat. Front très bombé. Stop très accentué. Face courte, camuse. Chanfrein avec plis concentriques. Truffe large, retroussée. Lèvres épaisses et noires. Mâchoires larges, carrées, puissantes. Proéminence de la mâchoire inférieure (prognathisme) modérée.
Yeux: Grands ronds, légèrement exorbitants, de couleur foncée. Le bord des paupières est noir.
Corps: Petit et court sur patte, très musclé. La ligne du dessus se relève progressivement au niveau du rein. Encolure courte sans fanon. Poitrail légèrement ouvert. Poitrine cylindrique. Côtes en ''tonneau''. Reins courts. Ventre relevé.
Queue: Naturellement courte, épaisse à la base, nouée ou cassée et effilée à l'extrémité.
Poil: Ras, serré, brillant et doux.
Robe: Uniformément colorée fauve, bringée ou non, ou à panachure limitée.
fauve bringée ou non, à panachure moyenne ou envahissante.
Toutes les nuances du fauve sont admises, du rouge au café au lait. Les chiens entièrement blancs sont classés dans les "fauve bringé à panachure blanche envahissante". Lorsqu'un chien présentera une truffe très foncée, des yeux sombres entourés de paupières foncées, certaines dépigmentations de la face pourront être exceptionnellement tolérées chez de très beaux sujets.




Caractères et comportement


Sociable, gai, joueur, éveillé, le Bouledogue Français ne supporte pas très bien la séparation avec ses maîtres. Il est adorable avec les enfants mais supporte assez mal la présence de ses autres congénères. Son museau assez court et serré provoque souvent des ronflements et des bruits assez désagréables. De ce fait il s’essouffle très vite surtout les jours de chaleur ou il est préférable d’éviter les longues promenades. Ce chien très attachant est un chien d’appartement par excellence, mais appréciera également un jardin ou il pourra s’ébattre et surtout s’adonner à son activité préférée, la chasse de rats et de souris. On peut aussi pratiquer l'obéissance avec ce chien trés attentif.




Santé et entretien


Le Bouledogue Français est un chien assez résistant d’une espérance de vie de 9 à 13 ans, sans aucun entretien particulier, il demande un brossage régulier et quelque bain dans l’année. Il faut souvent vérifier les plis et la face et les nettoyer assez régulièrement pour éviter les petites irritations. Il est sujet à des problèmes d’insuffisance respiratoire (brachycéphales), et de ce fait supporte très mal la chaleur. Il est déconseiller de lui infliger des efforts prolongés ou violent.