Bouledogue Anglais

HISTORIQUE


Race très prisée jusqu'à l'interdiction en Angleterre, en 1835, des combats de dogues et de taureaux. Depuis, la sélection la rendu beaucoup plus aimable.





STANDARD


Taille: 31- 36 cm

Poids: 23 à 30 kg


Caractéristiques:


  • impression de détermination, de force et d'activité

  • tonus musculaire sec

  • regard vigilant, son expression fière

  • proportionné et harmonieux


Tempérament:


  • vif

  • hardi

  • digne de confiance

  • courageux

  • terrible d'aspect mais doué d'une nature affectueuse


Couleur:


blanc et noir, bringé, beige, marron foncé ou clair


CARACTÈRE ET APTITUDES


De nos jours le bouledogue Anglais est classé parmi les chiens de compagnie, d'agrément. Derrière cette apparence qui incite au respect et la vigilance se cache en réalité une délicatesse extrême, un monstre de douceur et d'amour. Quand il s'agit de protéger les siens, il se montre intrépide et tenace avec ses adversaires. Du fait de sa morphologie, le bouledogue a une forte résistance à la douleur physique. Il est conscient de sa propre force, il est donc par conséquent sûr de lui et n'a peur de rien.
On le dit aussi fiable car il agit de façon réfléchit et approprié. C'est un chien très sociable qui aime aussi bien ses congénères que les autres animaux. Tout est une question d'habitude! Il aime par dessus tout ses maîtres et les enfants. Le bouledogue anglais est mâture très tard, vers 2 ans. A cet âge là, sans dressage spécifique, il va protéger instinctivement ses maîtres et leurs biens. Il impressionne avec un regard noir puis si cela ne suffit pas il part au devant de l'ennemi. Le bouledogue est très protecteur, il joue souvent un rôle de médiateur au sein de sa famille dont il aime tant l'harmonie. C'est un chien qui a une bonne mémoire. Ainsi, il se souviendra éternellement d'une personne qui s'est occupée de lui et d'une autre qui lui a fait du mal.
Le bouledogue a une envie inépuisable de jouer, toutefois, il faut le freiner car il n'a pas une endurance suffisante pour jouer des heures entières. Il arrive à prévoir par avance où l'on va lui lancer son jouet. Le bouledogue anglais est un faux paresseux, il est observe tout et il est toujours prêt à jouer ou accompagner ses maîtres en promenades (excepté quand il fait trop froid). Toutefois c'est un grand dormeur ! Il aboie que très rarement et ses aboiements sont caractéristiques du molosses, autrement dit bas et mous.
Le bouledogue anglais est un chien qui s'adapte très bien et très vite à tous les lieux et les situations. Il fait preuve d'une grande susceptibilité: il peut par exemple entamer une grève de la faim si il estime avoir été puni injustement, une grève au quelle il renoncera vite si vous lui montrer par une caresse affectueuse que vous avez fait la paix.


SANTE ET HYGIÈNE


Un bouledogue anglais est généralement fragile au niveau du cœur, des yeux, des oreilles, de la peau et il craint la chaleur.
Il faut donc lui nettoyer régulièrement les yeux avec un antiseptique oculaire, les oreilles avec un produit spécifique, et ses plis avec une lingette nettoyante. Il faut surveiller son poids pour que le cœur ne soit pas envelopper de graisse et le freiner parfois dans ses exercices quotidiens.
Les jours de grandes chaleurs protéger le du soleil et donner lui régulièrement à boire.
Le bouledogue anglais ne demande pas énormément d'entretien ! Vous pouvez si vous le désirez le brosser avec un gant spécifique de temps à autre et le laver pas plus d'une fois par semaine on recommande même généralement de les laver qu'une fois par mois. Il est recommandé toutefois de lui laver quotidiennement les yeux et les oreilles environ une fois par semaine avec un produit.


LE CHOIX DU CHIOT


Si vous cherchez un chien au caractère bien trempé, optez pour celui de la portée qui viendra directement vers vous !
Si vous préférez un chien plus calme, obéissant et facile à contrôler, choisissez le chiot plus méfiant qui viendra vers vous qu'une fois vous avoir jaugé !
Si votre choix se porte plus sur un chiot timide, méfiant vis-à-vis des choses inconnues, mais très dévoué, prenez le chiot qui reste en retrait de la nichée !

Le bouledogue anglais est un chien très cher car il se reproduit difficilement et naît souvent par césarienne. Ce qui aide à réfléchir, c'est sûr ! Pour ce qui est du choix proprement dit se référer aux paragraphes précédents. C'est un chien sujet aux troubles cardiaques, respiratoires, aux infections oculaires et irritations de la peau. Il faut donc observer et écouter minutieusement le chiot. Quand vous choisissez votre chiot si vous optez pour le plus dominant, n'oubliez pas que le bouledogue Anglais a un passé de chien de prise !


LE BOULEDOGUE EST FAIT POUR MOI SI


-j'adore la compagnie
-j'apprécie donner et recevoir beaucoup d'amour
-je cherche un chien qui soit très attaché à sa famille, protecteur, aimant les enfants
-j'aime rire
-j'aime jouer, marcher
-j'ai du temps, beaucoup de temps à consacrer
-je peux m'accommoder des pets, rots, ronflements
-je me résoudre à faire plus souvent le ménage


LE BOULEDOGUE N'EST PAS FAIT POUR MOI SI


-je suis un solitaire, un indépendant, que je ne supporte pas qu'on me colle
-je ne suis pas expansif
-je cherche un redoutable gardien, un chien d'attaque
-je suis un grand sportif, adepte des sports extrême ou de courses
-je suis très peu disponible
-je suis très pointilleux sur les bonnes manières et que je suis sensible aux odeurs
-je suis un maniaque de la propreté et du rangement