Border Collie

Aspect général


Le border collie est un chien bien proportionné; la noblesse, l'élégance et l'équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d'endurance. Tout manque d'harmonie comme tout manque de substance est à éviter.





Poids


Mâle: de 15 à 20 kg
Femelle: de 12 à 18 kg

Taille: 53 cm (un peut moins pour les femelles)


Comportement


Le border collie c'est: "le calme avant la tempête"; un chien qui d'apparence statique peut déployer une extraordinaire énergie d'un simple signe du berger. C'est pourquoi il lui faut absolument une activité mentale et physique pour son bien être.

Les origines du border collie sont portées au troupeau, et même si certains s'accommodent d'une vie sportive, il n'en demeure pas moins que pour faire une portée, il faut que cette race passe un examen concernant ses aptitudes naturelles.

Le border collie est plus un chien d'ovins que de bovins car sa taille et sa corpulence en font un meilleur chien d'ovins, malgré qu'il soit un excellent chien de bovins. Sa manière de ce comporter avec les troupeaux a fait qu'on le surnomme aussi eye dog. Il "hypnotise" le troupeau avec ses yeux et se comporte comme un prédateur, ce qui fait que les brebis se rassemblent, étant mieux protégées en groupe. Mais le border collie ne passe jamais à la phase 2: l'attaque! C'est donc cette manière de se comporter sur les troupeaux qui en a fait un chien de bergers exceptionnel.

Cependant le border collie est un excellent chien sportif que l'on retrouve souvent en agility. En effet le border collie est un chien rapide, agile, apte à exécuter les ordres de son maître dans la seconde, on le retrouve très souvent dans les concours d'agility ou il brille très souvent !