Berger Hollandais

Origines


Bien que le berger Hollandais fût découvert au début du 19 ième siècle, la race ne fût réellement établie dans un livre de description canine en 1875 par l'association Nimrod. Originaire des pays Bas, le berger Hollandais est utilisé pour garder les troupeaux de moutons dans des champs bien souvent inondés, en effet les bonnes terres était réserver aux vaches et chevaux. A l'époque il existe 6 variétés de berger Hollandais dont les critères ne sont que très peut définies, si bien au niveau de la couleur que de la taille. Le club du berger Hollandais qui existe encore de nos jours fût crée en 1898 par 12 personnes au sud d'Amsterdam, c'est ce club qui ramena progressivement la race à 3 variétés seulement entre 1899 et 1906, le poil court, le poil long et le poil dur. Au fil des années la race s'améliore surtout au niveau de la taille, il devient plus grand, on commence à sélectionner les étalons plus soigneusement, et non plus pour leur capacités et aptitudes au travail.Le premier berger Hollandais à être inscrit au lof Français fût Barry Van Het Kinholt né le 30/10/1975. La première porté en France n'arrive qu'en 1988 chez Mme Louvrier.



Dorien Langhstre v.'t Noorder Erf, Berger Hollandais à poil long
(photo Fabienne Wiedmann)

Standard


Si certains vous dirons que le berger Hollandais possède la même morphologie que le berger malinois, il y à quand même quelques différences, et le berger Hollandais possède ses propres critères. Le berger Hollandais est un chien de taille et de poids moyen, musclé et puissant ce chien transpire l'intelligence et la vivacité! Il est fidèle et affectueux, obéissant et vigilant, ce chien et très doué dans beaucoup de disciplines sportives et militaires, il fait des miracles en ring, en agility et en sauvetage. Endurant ce chien peut trotter pendant de très longues heures, en effet ce chien possède une allure de trotteur et paraît inépuisable.



Osée de la Fureur de Vivre, berger Hollandais poil court.
(photo: Romain Tillet)

Taille


Si le malinois rentre dans un carré, le Berger Hollandais lui est légèrement plus long que haut, de 10% environ. La taille est de 57 à 62 cm pour le mâle, et de 55 à 60 cm pour la femelle.


Tête


La tête doit être plus longue que massive, bien proportionné par rapport au corps, le museau est souvent plus long que le crâne et le stop ne doit pas être trop prononcé, même si on dit que le museau est de même taille que le crâne! Le front plutôt plat qu'arrondi ou creusé. Les lèvres sont fines et fortement pigmentées (noire).


Oreilles


Plus petites que grandes, elle doivent être triangulaires et hautement implantées sur le crâne, légèrement en avant quand le chien est attentif.


Yeux


Légèrement en amandes et obliques, de grandeur moyenne et de couleur sombre, le plus foncé possible!


Truffe


De couleur noire, le plus pigmenté possible comme les lèvres et les yeux.


Dents


De couleur blanche solidement implantées, fortes et régulières. Sa mâchoire en ciseaux lui permet de ne pas lâcher prise lors de prise en gueule lors des épreuves de mordant.


Cou


Puissant et musclé au niveau des épaules sans être trop court.


Membres


Les membres postérieurs et intérieurs doivent être fort, bien musclés avec une bonne ossature.


Pieds


Le pied doit être arrondi, court et non écrasé, les doigts serrés et cambrés, les ongles noirs.


Queue


Pendante et droite ou légèrement courbée, légèrement relevée lorsque le chien est en action, mais jamais enroulée, elle atteint la pointe du jarret.


Poil


Il existe 3 variétés, à poil court plus ou moins bringé sur fond brun (bringé doré) ou sur fond gris (bringé gris), tout comme le poil long même si parfois les couleurs sont moins visibles, tout deux comportent un sous-poil laineux. Le poil dur est épais, dur et ébouriffé, de couleur bleu gris, poivre et sel, bringé doré ou argenté.


Les défauts


Excès de poil blanc sur le poitrail ou sur les pieds, rayures blanches sur le corps. Truffe pas assez pigmentée (noire), oreilles arrondies ou tombantes, queue enroulée, excès de poil de couverture noir, prognathisme supérieur et inférieur.



Vrouw Girly v.'t Vrijbuitersnest, berger Hollandais à poil dur.
(photo: Romain Tillet)

Comportement et caractère


Extrêmement obéissant comme tout les chiens de berger, le berger Hollandais et proche du maître. Il demande une activité physique intense. Taillé pour la course et endurant, il aime à trotter pendant des heures sans épuisement apparent. Ce n'est en aucun cas un chien pouvant rester en appartement sans une activité sportive régulière. Très bon gardien, il lui faut cependant un maître calme mais ferme. Rapide avec une réaction immédiate, il est très actif voir nerveux, même si l'est moins que son voisin le berger Belge (hyperactivité). Très réfléchis même si il agit rapidement, ses décisions sont toutes prises avec réflexion, affectueux il est cependant méfiant envers les étrangers, d’où sa faculté à garder la propriété (maison, voitures, jouets, famille).