Berger Allemand

Le Berger Allemand, est le chien le plus populaire depuis bien des années, présent sur tous les fronts, l'armée, la police, les douanes, ce chien qui excelle dans toutes les disciplines, est très polyvalent.


Pendant des années le Berger Allemand pointe son museau en première position de toutes les disciplines canines, inquiété dans les classements depuis peu par le Berger Belge, ce chien de qualité a cependant un bel avenir de sportif devant lui.




Morphologie


Espérance de vie: 10,3 ans
Taille mâle: 60,0 cm à 65,0 cm
Taille femelle: 55,0 cm à 60,0 cm
Poids mâle: 30,0 kg à 40,0 kg
Poids femelle: 22,0 kg à 32,0 kg


De taille moyenne, légèrement plus long que haut, bien musclé, ossature sèche, est en général un chien assez solide. La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 - 17%. La longueur de la tête est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot. La truffe bien noire, sa dentition est composée de 42 dents robustes, la mâchoire articulée en ciseaux possède une très grande pression. Yeux : De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non proéminents. Leur couleur doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs et perçants qui modifient l'expression naturelle du chien ne sont pas souhaités. Le Berger allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques, l'oreille cassée, ou semi-tombante est un défaut dans le standard. La queue atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse; le poil plus long sous le dessous de la queue, elle est portée tombante, en décrivant une légère courbe ; quand le chien est excité ou en action, elle se relève d'avantage, mais sans remonter plus haut que la ligne horizontale.




Le berger allemand est un chien courageux, fidèle et dévoué, très bon gardien, il veille constamment sur sa famille.
D'une bonne résistance, ce chien se plaît bien à vivre dehors en chenil, attention tout de même, car il demande une occupation constante de la part de ses maîtres, sous peine de se laisser dépérir. Le berger Allemand est un bon compromis pour un chien de compagnie ou de travail, de plus c'est un chien qui peut être adopté par des maîtres qui n'ont pas une expérience d'expert en qualité d'éducation canine. Chez ce chiens les erreurs peuvent être corrigées sans trop de difficultés.


On remarque cependant une légère augmentation de la dysplasie chez cette race.