Tiques et puces chez le chien
Pour lutter contre les tiques et les puces, il existe beaucoup de produit sur le marché, en commençant pas les shampoings, les sprays. Le plus efficace à mes yeux sont les pipettes que l'on applique sur le cou du chien ou en 4 parties sur la longueur du dos pour les plus grands.



On distingue 2 grandes marques, frontline efficace contre les tiques et les puces, et advantix contre les tiques, les puces, mais également contre les moustiques.



Les moustiques qui peuvent provoquer des démangeaisons, mais également des maladies telles que la dirofilariose. Ce dangereux moustique, le phlébotome qui sévit dans le sud de la France, provoque une maladie très grave et souvent fatale: La leishmaniose.







Les pipettes sont efficaces pendant une durée qui va d'un mois et 4 mois, et est efficace après 24 à 72 heures. Ce produit résiste à l'eau, même au shampooing.



Prévoyez ce genre de produit avant vos départs en vacances dans le sud de la France, ou si vous habitez dans cette région avant l'été, période des moustiques et des tiques.