La dilatation et le ballonnement de l'estomac

La dilatation et le ballonnement de l'estomac chez le chien, peuvent parfois conduire directement à la mort. Si le chien mange trop rapidement, il se peut qu'il engloutisse une quantité d'air trop importante qui dilatera son estomac ou obstruera les extrémités de celui-ci. Pour réduire les risques de ballonnements ou de dilatation respectez ces quelques règles :



Surélevez son écuelle pour éviter une absorption trop importante d'air en tirant le cou pour manger. Vous trouverez des gamelles adaptées chez votre vétérinaire ou chez un spécialiste d'alimentation canine.



Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes et qu'il à tendance à manger beaucoup trop rapidement, humidifiez celles-ci avec de l'eau. De cette manière, il se sentira plus vite rassasié et absorbera une quantité moins importante.



Vous pouvez placer une balle ou un objet dans sa gamelle, ce qui ralentira considérablement la vitesse d'absorption des aliments.




photo: infovisual.info


Fractionnez également ces repas en 3, voire 4 petits repas. Son estomac se trouvera alors beaucoup moins chargé d'un coup.



Les exercices intenses sont à proscrire avant et après chaque repas. De même, votre chien ne doit en aucun cas engloutir une quantité trop importante d'eau après un effort physique.