L'arthrite chez le chien

Avec la vieillesse, les chiens sont souvent sujets à de nombreuses douleurs articulaires. La première chose à faire et de veiller à ce que le chien ne soit pas en surcharge pondérale. Le cas échéant, il serait bénéfique de lui faire suivre un régime alimentaire. De cette manière les articulations subissent beaucoup moins de contraintes. Ce phénomène, assez courant chez les chiens de grandes races, peut être soulagé de manière assez simple.



L'arthrite étant une raideur des articulations s'accompagnant souvent d'inflammations, il est parfois bénéfique d'utiliser des massages pour soulager le chien. En effet le simple fait de masser l'endroit incriminé, active la circulation du sang dans les muscles.


L'aspirine est un excellent remède pour soulager votre chien. Si celui-ci n'y est pas allergique, elle le soulagera de la douleur et agira sur l'inflammation elle-même. On prescrit généralement 20 mg d'aspirine pour 1kg de poids de corps.


Il ne faut en aucun cas cesser l'activité physique de votre chien. Au contraire, l'exercice est un très bon moyen de pallier à ce problème, à condition que votre chien ne souffre pas démesurément ou qu'il ne boitille pas. L'exercice physique joue un rôle important sur la tonicité musculaire, et de ce fait soulage l'articulation de votre chien.


Si les douleurs persistent ou si elles sont trop intenses, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira un anti-inflammatoire léger, et un traitement adapté. Il existe également des aliments destinés aux chiens atteints de douleurs articulaires Certains produits contenus dans ces aliments contribuent à la formation de cartilage.


Ne donnez jamais à votre chien un traitement de vous-même. Il doit être adapté à votre chien et prescrit par votre vétérinaire. De même les médicaments que nous utilisons ne sont pas toujours adaptés à la morphologie de votre chien: Ils peuvent même s'avérer dangereux pour sa santé.




Photo: animogen.com