Pédigrée - Affixe

Le pédigrée



A l'achat du chien, le vendeur (éleveur ou particulier) doit vous remettre un certificat de naissance. Sur celui-ci, vous trouverez le nom du père, de la mère, des grands et arrières grands parents, l'affixe et le numéro de L.O.F (Livre des origines français). Ce certificat de naissance ne pourra tenir lieu de pedigree définitif. Il sera établi lorsque le chien arrive a l'âge requis pour sa race, de satisfaire à un examen de confirmation. Le pedigree définitif est obligatoire pour que les descendants futurs, puissent à leur tour, obtenir un certificat de naissance. Ce certificat devra suivre votre chien, même s' il change de propriétaire. La confirmation peut se faire à partir de 12 ou 18 mois selon les races. Votre chien sera présenté devant un juge, qui devra confirmer que votre chien est exempt de tous défauts. Plusieurs critères sont pris en compte par le juge, la morphologie, la taille, la couleur, les dents, etc... Le juge pourra alors attribuer une confirmation d'une valeur de 1 à 6, il pourra alors être qualifié de reproducteur recommandé, ou d'élite a ou b. Voici un certificat de naissance provisoire ici et un certificat définitif obtenu aprés une confirmation ici


Depuis peu de temps, les juges lors de la confirmation du chien, n'attribuent plus aucune mention. Le chien est alors apte ou inapte.

Il est conseillé pour obtenir une mention de faire concourir le chien dans une exposition canine de la race, où là il pourra obtenir une mention particulière. Cette mention pourra jouer un rôle important lors d'une reproduction. En effet la valeur des chiots peuvent être plus élevés, si un des parents à reçu une mention particulière. Cependant ne croyez pas gagner de l'argent en essayant quelques reproductions, la nourriture, les frais de vétérinaires (vaccins, puces et tatouage) sont assez coûteux !




L'affixe



Un affixe est un nom d'élevage. Tout le monde peut s'approprier un affixe du moment où la demande est faite au auprès de la S.C.C.

Il vous sera demandé un chèque de 168 euros.

Vous pouvez choisir votre affixe, à condition que celui-ci ne soit pas déjà pris, contrôle sur le site de la S.C.C à cette adresse: http://www.scc.asso.fr. Une fois l'affixe attribué par la S.C.C , le titulaire ne pourra plus le modifier. En fait un affixe ne modifie en rien le pedigree de votre chien. Un chien peut très bien être de grande race sans pour autant posséder un affixe, même si les 2 parents en possèdent un. Par exemple pour un chien dont les parents ont l'affixe" des "Loups Mutins", le chiot peut très bien ne pas avoir d'affixe si celui-ci n'est pas né chez l'éleveur qui possède cet affixe. Il se peut même qu'il possède un autre affixe, si le particulier en a fait la demande auprès de la S.C.C.



Un affixe pourra être repris après une cessation d'activité ou un décès, après une période de 10 ans.