Les protéines, les glucides et les lipides dans l'alimentation du chien

Les protéines



Les acides aminés sont présents dans les céréales, mais également dans les protéines que l'on trouve dans les œufs, le poisson et la viande, celles-ci sont des protéines à hautes valeurs nutritives qui comprennent tout les acides aminés essentiels. Pour cette raison il est préférable que l'alimentation de votre chien soit composée d'une majorité de protéines de viande et non de céréales, celles-ci arrivent en deuxième position dans la liste des ingrédients. La composition de l'alimentation dépend avant tout de votre chien, un chiot, une femelle en gestation ou lactation ont des besoins en protéines supérieurs au pourcentage habituel.



Les glucides



Les glucides sont également importants dans le régime alimentaire de votre chien, ils contribuent au bon fonctionnement des intestins. Les glucides sont souvent présents sous forme de maïs, de soja et de blé, depuis peu on utilise également du riz pour les chiens qui présentent des intolérances aux céréales.


Pour les chiens âgés, sédentaires, ou pour ceux qui suivent un régime alimentaire pour cause de santé, il sera préférable que l'alimentation comporte un taux de glucides plus important, notamment par un apport supplémentaire en fibres.



Les lipides



Les lipides sont essentiels pour le chien comme pour l'homme, même si le chien ne les assimile pas de la même manière que nous. Un chien très actif fournissant de gros efforts physiques, aura des besoins en lipides bien supérieurs à une alimentation de base. En effet certains aliments peuvent comporter jusqu'à 40% de matière grasse, il ne faut cependant pas confondre toutes les graisses. Les mauvaises graisses que l'on retrouve dans les biscuits, les gâteaux sont à éviter au maximum, en revanche les graisses que l'on retrouve dans le poisson et certaines huiles sont essentielles.



L'huile de pépin de raisin, l'huile d'olive, les graines de lin comportent des acides gras essentiels bénéfiques pour l'organisme de votre chien, elles jouent un rôle sur certains organes tels que le cœur, mais elles contribuent également au pelage brillant de votre chien, car elles contiennent des oméga 3 oméga 6 et oméga 9. Vous pouvez ajouter quotidiennement une cuillerée à soupe d'une de ces huiles dans sa ration journalière.