Alimentation sèche chez le chien

La deuxième solution, qui est en général la plus utilisée, demande beaucoup moins de préparation ; un peu plus coûteuses que l'alimentation ménagère, selon leur qualité, les croquettes existent sous toutes les formes, de toutes les tailles, et de composition différente, ce qui explique les différences de prix, d'une marque à une autre. Certaines seront à base de boeuf, de poulet, ou même d'agneau, le boeuf est le plus souvent utilisé chez monsieur tout le monde, malgré une intolérance chez certains chiens.



Les croquettes à l'agneau sont en général utilisées pour diminuer les problèmes d'épiderme (démangeaisons) chez le chien, le poulet reste sans doute le plus utilisé dans le milieu des clubs canins, très bien supporté par le chien, tout comme l'agneau. Certains chiens supportent en effet difficilement divers aliments (glutens de froment, soja, protéines de boeuf, ...), et peuvent dès lors souffrir de troubles de l'estomac et des intestins et/ou présenter des réactions épidermiques. Grâce à la composition spéciale de ces aliments, à base de viande d'agneau et de riz de la meilleure qualité, les risques de voir se déclarer de tels problèmes sont réduits au minimum.

Cependant la qualité joue un rôle tout aussi important que les ingrédients. Il faut savoir que les croquettes pour chiens, sont exemptes d'eau pour une conservation optimale, le procédé et la température pour obtenir ce résultat sont très importants, car plus un aliment est soumis à la chaleur, plus il perd de vitamines et minéraux. Soyez très attentif aux ingrédients mentionné sur le paquet, et n'hésitez pas à comparer, prenons l'exemple de croquettes au poulet, il est bien mentionné viande de poulet, mais si vous regardez bien, vous pourrez aussi y lire : « graisse et sous produit animaux », ce qui sous-entend, des abats de toutes sortes de viande. Pour une croquette 100% volaille, « graisse de poulet ou de volaille » doit être mentionné sur le paquet. Il y a fort à parier que vous ne trouverez pas la même qualité d'aliments dans des croquettes à prix discount, que chez un spécialiste où les sacs de 15 kg , dépassent très souvent les 50 euros, mais la différence se voit très rapidement sur le chien, le poil plus doux et plus brillant, les diarrhées moins fréquentes; de plus ces aliments sont très souvent adaptés à l'activité de votre chien, selon si c'est un chiot, un adulte, une chienne qui allaite, en période de gestation, ou un vieux chien. Si votre chien n'a aucune activité à part celle d'aller faire ses besoins au coin de la rue, une croquette pour chien actif ne lui servira qu'à prendre du poids, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'adapter l'apport calorifique des croquettes par rapport à la race du chien, du poids, de l'âge, et aussi de son activité. Les croquettes pour chiots sont à utiliser jusqu'à l'âge d'un an pour les petites race, et 18 mois chez les grandes race de chien, en adaptant le nombre de rations par rapport à son âge, on part généralement de 3 à 4 repas par jour, pour arriver à un seul repas par jour, voir 2. Si votre chien est actif, il est préférable de rester à 2 rations par jour. Ne croyez surtout pas que des croquettes pour chiots de grande taille, seront meilleures que des croquettes pour chiots de petite taille, il est important de donner la bonne croquette au chiot, (petite, moyenne, et grande race). Il convient aussi de vérifier la présence de certains ingrédients et additifs, comme par exemple, les acides gras oméga 3 et 6, bénéfiques au pelage et à l'épiderme, et aussi les vitamines a, d, e, le calcium, le phosphore, le cuivre ( souvent ajouté comme sulfate), et le sélénium.

On trouve de plus en plus de croquettes avec de la pulpe de betterave, riz de bière, farine de maïs, farine de graine de lin, des oeufs entiers, et levure de bière. L'adjonction d'huile de poisson garantit un rapport idéal entre les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 et assure un pelage luisant et une bonne résistance aux maladies. Vous pouvez également utiliser de l'huile d'olive riche en Oméga 3 et 6, personnellement j'utilise de l'huile de pépin de raisin, en plus des Omégas 3 et 6, elle possède des Omégas 9, vous la trouverez dans la plupart des super marché. Attention : des exhausteurs de goûts ajoutés aux croquettes se retrouvent dans les selles, et attirent les jeunes, qui n'hésitent pas à avaler leurs crottes. Vous comprenez maintenant pourquoi il est si difficile de nourrir son chien correctement avec une alimentation ménagère. Pour être sûr de ne pas vous tromper, faites vous conseiller par un professionnel, ou choisissez une marque connue qui a fait ses preuves. Marques de croquettes les plus utilisées : royal canin, proplan, best choice, nutra nuggest, hill's science plan, biomil, et aussi : euro premium, canine plus, et belcanto. Pour retrouver la plupart de ces marques, je vous propose de visiter le site Croquetteland

On peut, de temps en temps, en plus d'une alimentation sèche, faire plaisir à son chien en lui donnant un os à ronger, vous trouverez des os dans des magasins spécialisés, des oreilles de cochons, des nez de cochons, des rotules fumées. Le mieux étant encore de demander un os à son boucher, c'est gratuit la plupart du temps, et l'avantage de l'os est qu'il détartre les dents du chien mieux que n'importe quelle friandise dans le commerce. Veillez cependant à ce qu'il y ait encore suffisamment de viande ou de gras autour, un excès de calcium pourrait entraîner une constipation de votre chien, ou provoquer des selles très claires. Lorsque que je donne un os dépourvu de viande, je donne en plus dans la journée des abats que je demande également à mon boucher, ce qui a l'avantage d'équilibrer le mélange calcium/protéines.