Alimentation ménagère

Il existe plusieurs façons de nourrir son chien.

La première est certainement la moins employée, surtout chez les éleveurs et les propriétaires de chiens qui pratiquent une activité sportive auprès d'un club canin.

Cette alimentation, dite « ménagère », comporte un certain nombre de risques, surtout si elle est pratiquée de façon non contrôlée. En effet, le chien a besoin de plusieurs types de nutriments, et en quantité appropriée à son mode de vie. Un animal qui n'a aucune activité physique, n'a pas les mêmes besoins qu'un chien qui pratique une activité régulière et intense.

Les rations ménagères ne peuvent en aucun cas être considérées comme suffisantes nutritivement parlant, même si elles sont servies en quantité trop souvent abondante. Certains d'entre vous me diront cependant, qu'ils pratiquent une activité sportive de haut niveau, et qu'ils obtiennent d'excellents résultats avec leur chien, malgré une alimentation ménagère. C'est possible, mais ce type d'alimentation demande un minimum de connaissances dans l'alimentation canine mais aussi beaucoup plus de temps et de préparation par rapport à un aliment sec. Je déconseillerais fortement ce type d'alimentation chez les néophytes en matière d'alimentation canine, ou à l'acquisition d'un premier chien. L'alimentation du chiot ou du chien doit être prise très au sérieux. Cependant il existe de plus en plus d'adeptes de l'alimentation BARF.



Il est recommandé de compléter l'alimentation ménagère, par un complément minéral vitaminé, qui compense les déficiences et le déséquilibre en vitamines et minéraux, notamment la vitamine D, le phosphore et le calcium, indispensables à la croissance, surtout dans l'alimentation du chiot et de la femelle en gestation ou lactation.

Certains compléments alimentaires sont plus complets que d'autres, mais il ne faut en aucun cas dépasser la prescription correspondante au poids et au type du gabarit du chien, cela entraînerait une prise de poids trop rapide et mauvaise pour ses articulations. Les vitamines peuvent être dangereuses pour la santé de votre chien, surtout la vitamine C qui est produite naturellement par son organisme. Voici un exemple de diversification de nutriments contenus dans un complément alimentaire pour chiens, celui ci est de marque pet-phos, disponible chez les vétérinaires, pharmacies, et les spécialistes de l'alimentation canine.