Les règles obligatoires

Il y a certaines règles à établir entre le chien et le maître, règles à ne jamais remettre en question pour avoir une éducation parfaite.

Tout d'abord le chien ne doit pas être présent pendant le repas familial, ou alors il doit se trouver dans un coin de la pièce. A aucune reprise, il ne doit demander la moindre chose et en aucun cas donner de la nourriture à table: Cela évitera que le chien ne vienne mendier par la suite.

Les repas du chien doivent être servis au même endroit et à la même heure chaque jour. Il est préférable de ne pas varier la nourriture. Si vous avez opté pour un aliment sec et qu'un changement de croquettes s'avère nécessaire, faite le changement progressivement en étalant sur une quinzaine de jours.

Certains préconisent le 4/4, c'est à dire 75% de croquettes habituelles et 25% de nouvelles croquettes pendant 3 jours, suivi de 50% /50% toujours pendant 3 jours et pour finir 75-25 toujours pendant 3 jours pour arriver au changement complet des anciennes croquettes.

Cette méthode me parait un peut trop rapide pour l'organisme canin, sachant que les croquettes sont digérées au bout de 10 voire 15 heures pour certaines marques. Je vous conseille d'ajouter la nouvelle marque de croquettes quand il vous reste encore le quart d'un paquet de 15 kilos, de cette manière l'acclimatation est vraiment progressive.



Certaines pièces doivent être strictement interdites à votre chien, comme la chambre ou la cuisine par exemple.

Le chien doit dormir par terre ou dans sa caisse, absolument pas sur un fauteuil, un canapé ou encore pire, dans le lit.

De la même manière c'est vous qui instaurez les séances de caresses ou de jeux, et pas lui, ne lui demandez pas non plus de jouer lorsqu'il est en train de dormir, le chiot obtient 50% de sa croissance par le sommeil

Essayez de contrôler aussi ses aboiements, il faut un juste milieu, il ne faut pas qu'il aboie pendant 15 minutes chaque fois que quelqu'un frappe à la porte, et d'un autre côté, le chien a le devoir de prévenir son maître, et de garder la maison.