Clicker Training

Le clicker est une boîte de plastique avec une lame en métal. Cette méthode d'éducation absolument sans violence n'est donc pas si nouvelle !

Aujourd'hui cette méthode est bien connue sous le nom de "Clicker Training". Elle est fondée sur les résultats objectifs de la science du comportement appliqué, les psychologues pour animaux et éthologues la recommandent. Cette méthode d'entraînement nous donne la possibilité d'acquérir de nouvelles expériences positives dans la communication entre l'homme et l'animal.





Si l'on possède un bon sens de l'observation et que l'on a la notion du temps, on peut apprendre très facilement à utiliser cette méthode pour éduquer son chien. Des chiens de toutes races, de tous âges et de n'importe quel niveau d'éducation peuvent être entraînés au clicker training.

Les chiots adorent travailler ce cette façon, et les chiens âgés apprennent de nouvelles choses chaque jour avec cette méthode. Le moniteur recherche le comportement désiré et clique lorsqu'il est accompli. Le son du click (clic-clac) dit exactement à l'animal ce qu'il a correctement exécuté pour recevoir la récompense qui en résulte (friandises, félicitations, jeu etc...). Cette réaction positive motive le chien à essayer d'autres actes.





Cette métohode peut être utilisée sur bon nombres d'animaux, même une poule peut aprendre certaines choses avec cette méthode, d'ailleurs plusieurs émissions de télévision nous ont prouvées qu'une poule pouvait choisir un objet de couleur grâce au clicker !



Livres conseillés en français - Clicker - Training de Luc Grobben (l'entrainement positif pour petits et grands) - Click! Bonbon (l'art de communiquer efficacement avec son chien) de Dianne Chrétien. Vidéo - Initiation au clicker training de Jennifer Cattet